Blue Flower

L'app Digit-Eyes déchiffre les codes-barres, et permet aux personnes handicapées de la vue de scanner un code UPC (Universal Product Code) ou EAN (European Article Numbering) et d'identifier un produit, et ce pour plus de 34 millions d'articles. Dans le cas où l'article ne se trouve pas dans la banque de données de Digit-Eyes, l'app te propose de chercher sur le web où les codes-barres sont répertoriés.

Tu peux créer tes propres codes-barres sur le site web de Digit-Eyes puis les imprimer sur des étiquettes. Malheureusement, ce site est en anglais. Cependant, d'autres sites proposent de générer gratuitement des codes. Il pourrait être judicieux que nous réfléchissions à mettre sur pied une structure susceptible de générer des étiquettes de codes-barres qu'elle mette à ta disposition pour te faciliter le boulot.

Je te rassure, l'app est en French. Cette dernière a été conçue à l'intention des personnes handicapées de la vue. Elle est donc parfaitement accessible.

Ces codes-barres peuvent inclure du texte tapé à l'aide du clavier pour le lire avec VoiceOver. Tu peux également enregistrer un descriptif du produit avec ta propre voix ou celle de ta vendeuse préférée. Ensuite, il te suffit de scanner à nouveau le code-barre pour que le message tapé ou enregistré soit restitué.

Il est malgré tout difficile de trouver l'endroit où se trouve le code barre sur une boîte. Après quelques tâtonnements, j'ai pu enfin identifier, en allemand il est vrai, que la boîte provenant d'un distributeur suisse que je tenais dans la main contenait des petits pois. Cette manipulation pourrait être largement facilitée avec l'utilisation d'étiquettes te permettant de mieux cibler le code-barre.

Dès l'instant où ton Smartphone a trouvé le code barre, il identifiera le produit pour autant qu'il se trouve dans la banque de données de Digit-Eyes ou te proposera d'aller sur le web. A ce stade, tu pourras donner une nouvelle identification à ce produit. Par exemple, le descriptif d'un médicament, ainsi que la fréquence à laquelle il doit être administré.