Actualités Apple

La keynote de la WWDC 2019 qui s’est tenue ce lundi soir a duré deux bonnes heures pour présenter de très nombreuses nouveautés.

Cette année, on a même eu droit à une nouveauté matérielle. Pour le reste, c’est encore beaucoup de changements, grands et petits, pour les systèmes d’exploitation d’Apple (macOS, iOS, watchOS et tvOS). Bref, sans plus tarder, voici les 6 choses à retenir de la conférence d’Apple !

La fin d’iTunes

C’est certainement l’information qui fera le plus parler d’elle. Les rumeurs le laissaient entendre et Tim Cook l’a confirmé sur scène. Son logiciel de téléchargement, qui n’était pas adaptée au streaming de contenus, ne répondait plus vraiment aux besoins des utilisateurs. Après 18 ans de bons et loyaux services, iTunes ferme donc ses portes au profit des autres services de distribution de contenus de la firme de Cupertino dont Apple Music (56 millions d’utilisateurs), Apple Podcasts et Apple TV+ annoncé il y a peu.

Une page de l’histoire se tourne pour Apple et une autre s’ouvre. Lancé pour accompagner le développement de l’iPod et lutter contre la baisse des ventes de CD (et l’engouement des MP3), iTunes aura longtemps été un joli succès pour Apple avant peu à peu de commencer à décliner face à l’explosion de la consommation des contenus en streaming.

iOS 13: enfin mode sombre!

Comme chaque année, iOS, le système mobile d’Apple, a eu droit à sa nouvelle version disponible pour le moment uniquement en version bêta pour les développeurs. Les nouveautés sont assez intéressantes sur ce nouvel opus avec notamment un mode sombre attendu depuis longtemps par les fans. Il fonctionne de la même manière que sur MacOS et peut s’activer dans le système.

Parmi les autres nouveautés, on peut citer l’arrivée de gestes rapides, une refonte de l’application Mail (vous pouvez muter une conversation, mieux gérer les dossiers…), une nouvelle version de l’application Santé, une nouvelle version de l’application Rappels, des nouvelles cartes pour Apple Maps…

Avec iOS 13, tu pourras plus facilement installer la police et paramétrer le tout directement depuis l’application Réglages. Il est aussi possible de glisser son doigt sur le clavier pour écrire du texte. On observe aussi du mieux pour iMessage avec un nom d’affichage et une photo de profil, comme pour les applications de messagerie.

Apple iPadOS: la surprise d’Apple

À la surprise générale, Apple a présenté un nouveau système d’exploitation. Son nom? iPadOS! Le nombre d’icônes d’applications est plus important sur l’écran d’accueil et il est possible d’afficher des widgets. La gestion du multitâche est aussi facilitée avec notamment la fonctionnalité Slide Over. Chose intéressante, iPadOS permet de partager deux fois la même app sur l’écran. C’est notamment pratique lorsque tu dois avoir deux documents Word côte à côte. Surtout, il sera possible de brancher une clé USB sur un iPad sur laquelle il sera possible de lire et écrire du contenu.

Sache également que Safari, le navigateur web d’Apple, est aussi plus puissant avec une expérience identique à celle de la version desktop. Adieu ainsi la version mobile depuis son iPad. Un gestionnaire de téléchargements est désormais disponible.

tvOS, le système d’exploitation des Apple TV, s’est aussi refait une beauté avec un tout nouvel écran d’accueil. Les utilisateurs seront aussi ravis d’apprendre qu’il est enfin possible d’enregistrer plusieurs comptes utilisateurs. avec des suggestions adaptées à son profil. Des nouveaux fonds d’écran ont aussi été ajoutés.

Cependant, c’est surtout l’affichage des paroles en même temps pour les chansons avec Apple Music sur tvOS et la compatibilité avec les manettes de consoles Xbox et PS4 qui ont enthousiasmé le plus.

Apple watchOS 6 devient autonome

À l’instar de WearOS, l’Apple Watch dispose désormais de son propre App Store. Les utilisateurs des smartwatchs d’Apple peuvent désormais télécharger directement des applications depuis leur montre sans passer par leur iPhone, mais également bénéficier de mises à jour automatiques depuis la montre.

Apple a également profité de cette nouvelle version pour proposer de nouveaux cadrans et des nouvelles applications (Dictaphone pour enregistrer des mémos vocaux, pour écouter des livres audio, Calculatrice…) et annoncé la compatibilité avec les animojis. Enfin, de nouvelles fonctionnalités dédiées au bien-être et à la santé ont été annoncées avec « Cycles » pour suivre les cycles menstruels et « Dose » pour se rappeler de son traitement médical.

Plus de confidentialité avec « Sign in with Apple »

Après Google ou encore Facebook, c’est au tour d’Apple de proposer son propre formulaire de connexion centralisé. Baptisé « Sign in with Apple », il offrira aux utilisateurs qui le souhaitent la possibilité de créer un compte sans transmettre de données personnelles. C’est tout au moins l’idée.

Derrière ce nouvel outil, Apple veut offrir plus de confidentialité en autorisant le partage de certaines informations seulement une seule fois en laissant le choix de masquer sa vrai adresse email. Dans ce cas, Apple génère alors une adresse email unique et aléatoire qui renvoie vers ton vrai compte. Ainsi, ces adresses mails « jetables » pourront être activées pour une app seulement.

Un nouveau Mac Pro

L’an passé, Apple avait dévoilé son HomePod, sa grosse enceinte intelligente. En 2019, le géant de la tech a profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau Mac Pro, la dernière mise à jour remontait à 2013…

Destiné au public professionnel, ce nouvel ordinateur propose tout simplement des caractéristiques techniques monstres (processeur Xeon qui affiche jusqu’à 28 cœurs, jusqu’à 1,5 To de RAM, huit slots PC, deux ports Thunderbolt 3, deux ports Ethernet 10G, alimentation de 1400 W. Fini le design circulaire, le Mac le plus puissant jamais créé par Apple prend la forme d’une petite tour. Tous les composants sont accessibles et ils ont tous été optimisés pour les performances. Un nouvel écran, Pro Display XDR, (définition 6K retina, technologie Mini LED et diagonale de 32 pouces) a été aussi spécialement annoncé. Bien entendu, cela a un prix. Comptez ainsi 6000 dollars pour se procurer la première version et 4 999 $ pour l’écran dont les sorties sont prévues pour l’automne.

Source: AndroidPIT