Apple Tag: une idée du design du traqueur d’objets d’Apple

Le produit le plus excitant d’Apple cet automne pourrait bien être… un tag. Un petit accessoire à joindre à un objet, capable d’en retrouver la trace.

Cet « Apple Tag » pourrait ressembler à un petit rond, comme l’a débusqué MacRumors dans une build d’iOS 13: La build interne remonte au mois de juin, donc la prudence reste de mise, peut-être qu’Apple a remisé ce projet pour plus tard. En tout cas, l’objet est dans l’air, car ce n’est pas la première fois que l’on voit une forme; déjà en juin dernier, le bidule était apparu chez 9to5Mac.

Le code d’iOS 13 confirme la référence de l’appareil (B389) ainsi que des bouts de phrase du type « Tagguez vos objets de tous les jours avec ‘B389’ pour ne plus jamais les perdre ». Le traqueur d’objets fonctionne main dans la main avec l’application Localiser d’iOS 13. En plus des onglets Personnes et Appareils, une section Items (dont l’icône reprend le design de l’accessoire) fait son apparition dans ce logiciel à usage interne.

On a appris que le tag s’appuierait sur les technologies de balise Bluetooth mises en place par Apple pour la nouvelle app Localiser. Ces icônes, rappelant les objets attachés aux tags, s’afficheraient dans la carte Items.

Parmi les autres découvertes, une fonction Safe Locations pour désactiver les notifications d’éloignement quand l’utilisateur se trouve dans un endroit sans danger de perte. Le propriétaire du tag aura aussi la possibilité de partager avec des amis et des proches la localisation de ses objets taggués.

Comme chez le concurrent Tile, on pourra passer l’objet perdu en « Lost Mode ». Si un iPhone passe à proximité, l’utilisateur du smartphone en question sera prévenu de la présence de l’objet, avec la possibilité de contacter le propriétaire. Ce dernier pourra être alerté lorsqu’un iPhone repère l’objet perdu.

Par ailleurs, l’app Localiser affichera le chemin vers le tag en réalité augmentée, à en croire MacRumors. Plusieurs éléments semblent en tout cas attester l’utilisation d’ARKit, comme ces ballons qui s’afficheront au-dessus de l’objet. L’Apple Tag serait en mesure d’émettre un son pour aider à le trouver et donc, à remettre la main sur l’objet qui y est attaché. Il fonctionnerait sur pile (on devrait donc pouvoir la remplacer.

Source: iGénération