Coronavirus: comment bien nettoyer ses produits Apple?

Alors que l’épidémie de coronavirus se propage, nos objets peuvent rapidement devenir nos pires ennemis.

Parmi les recommandations du ministère de la Santé, il est recommandé de ne pas prêter les objets de la vie quotidienne et de nettoyer ses appareils, notamment les écrans tactiles et les claviers que nous utilisons quotidiennement et qui peuvent être de véritables nids à bactéries.

Vouloir éliminer les germes est une chose, mais attention à ne pas ruiner tes appareils avec des produits abrasifs et, ou, des méthodes de nettoyage inadaptées. Apple donne quelques conseils sur son site, mais ceux-ci ne permettent que de nettoyer les traces de doigts et autres résidus poussiéreux.

Pour nettoyer ton iPhone

Avant toute chose, vérifie que l’iPhone est débranché de toute source d’alimentation externe et qu’aucun périphérique ou câble n’est branché à l’appareil.

iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max

Bénéficiant d’une meilleure résistance à l’eau, ces iPhone peuvent être nettoyés en profondeur sans trop de risque contrairement à leurs prédécesseurs. Apple préconise d’utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec de l’eau tiède et du savon. Pour éliminer les bactéries il est possible d’utiliser des lingettes anti-bactériennes. Vérifie bien que celles-ci soient sans javel.

Des produits spéciaux sont également disponible sur Amazon, notamment la gamme de produits Whoosh! anciennement utilisée dans les Apple Store pour nettoyer les iPhone, iPad et Mac en exposition.

iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone 7

Pour ces iPhone, on évite l’eau tiède et le savon. Il est préférable de se limiter aux lingettes (sans javel) et aux chiffons micro-fibre légèrement imbibés de produits antibactériens adaptés aux écrans ou d’isopropanol et d’eau.

Veille à ne pas:

  • Laisser s’introduire de l’eau ou tout autre substance liquide dans les entrées pour périphériques;
  • Utiliser des lingettes trop humides, essorez-les au préalable;
  • Utiliser d’aérosol, de solvant, ni aucun produit abrasif Utilisez uniquement un chiffon doux, de type microfibre. Les serviettes en papier, les chiffons en coton ou matériaux similaires peuvent endommager l’appareil.

Il est possible de se procurer un nettoyant qui utilise de la lumière UV pour éliminer les bactéries. N’oublie pas de nettoyer également les coques de tes produits et les accessoires.

Pour nettoyer écran, trackpad, souris Touch Bar

Éteindre et débrancher le Mac, utilise une lingette antibactérienne, que tu auras préalablement essorée. Passer la lingette sur l’intégralité du Mac en évitant une pression trop importante qui risquerait de laisser s’échapper du liquide et d’endommager les touches. Utiliser un chiffon en microfibre propre pour sécher ton appareil et éliminer les traces laissées par la lingette.

Pour l’écran, reproduire le même procédé. Il est possible d’utiliser un nettoyant destiné aux écrans en veillant à ne jamais le vaporiser directement sur l’appareil.

Attention à bien éviter les ouvertures des périphériques. N’utilise pas d’aérosol, de solvant ni des produits abrasifs ou contenant du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).

Concernant la Touch Bar et Touch ID, Apple conseille d’utiliser un chiffon avec uniquement de l’eau.

Nettoyage de ton Apple Watch

Le savon, les produits nettoyants, les matériaux abrasifs, l’air comprimé et les sources de chaleur externes peuvent endommager ton Apple Watch et ne doivent pas être utilisés.

Tu peux toutefois passer ton Apple Watch sous un filet d’eau à chaude température pendant 10 à 15 secondes en veillant bien à sécher l’appareil correctement avec un chiffon microfibre ensuite.

Pour faire face au virus Apple a augmenté le personnel de nettoyage dans ses Stores, installé des gels antibactériens et demandé aux employés de désinfecter les produits en exposition de manière plus fréquente.

Source: MacGénération