Google Meet, Zoom: quel est le meilleur logiciel de visioconférence?

ZDNet.com a répertorié les avantages et les inconvénients des deux solutions pour t’aider à faire le bon choix.

En matière de logiciels de vidéoconférence, Google Meet et Zoom sont parmi les plus populaires.

NDLR: Ces deux applications sont accessibles avec VoiceOver.

Si tu hésites sur le choix de la plateforme de visioconférence à utiliser, lorsque tu es en télétravail ou pour ton usage personnel, nous avons pesé les avantages et les inconvénients des deux plateformes ci-dessous.

Remarque: les deux plateformes proposent des solutions payantes. Néanmoins, nous nous sommes concentrés sur les services de base, et nous mentionnerons les abonnements payants lorsque des différences significatives sont à noter.

Google Meet

Google Meet est le service de visioconférence fourni par Google. Il existe en une version gratuite accessible à tous les utilisateurs qui est juste limitée en nombre de participants (100 max).

Télécharger Google Meet

  • Prix: Gratuit pour les particuliers, à partir de 8 dollars par utilisateur et par mois pour les entreprises;
  • Nombre de participants: 100 (gratuit) à 500 (abonnement Entreprise);
  • Durée des réunions: 1h (gratuit) ou 24h (payant);
  • Partage d’écran / Enregistrement d’écran: oui;
  • Sous-titrage en direct: oui (intégré);
  • Fonctionnalités de sécurité: validation en deux étapes, chiffrement des appels, salles d’attente, mots de passe pour les réunions;
  • Plateformes: Windows, Mac, iOS/iPadOS, Android.

Zoom

Zoom est un service de messagerie vidéo qui permet d’organiser des visioconférences et des colloques à distance. Dans sa version gratuite, il permet d’utiliser le service pendant 40 minutes.

Télécharger Zoom

    • Prix: Gratuit pour les particuliers, à partir de 13,99 dollars par utilisateur et par mois pour les entreprises;
  • Nombre de participants: 100 à 1’000 (abonnement Entreprise);
  • Durée des réunions: 40 minutes (gratuit) ou illimité (payant);
  • Partage d’écran / Enregistrement d’écran: oui;
  • Sous-titrage en direct: oui (service tiers);
  • Fonctionnalités de sécurité: chiffrement de bout en bout et TLS, salles d’attente, mots de passe pour les réunions;
  • Plateformes: Windows, Mac, iOS/iPadOS, Android.

Prix et disponibilité

Google Meet et Zoom proposent tous deux des formules de base gratuites pour un usage personnel, avec les restrictions habituelles, notamment des limites de participants et de temps. Si tu cherches une solution pour une équipe ou une entreprise plus importante, des options payantes pour les entreprises sont également disponibles.

Dans le cas de Zoom, l’abonnement de base peut être mis à niveau vers Pro ou Affaire pour 13,99 ou 18,99 euros, respectivement. Tu peux acheter jusqu’à 10 licences par compte, ou en demander davantage en contactant le canal de vente de Zoom.

En comparaison, Google Meet te fera économiser quelques dollars de plus par mois si tu optes pour le plan Workspace Essentials (l’équivalent du plan Pro de Zoom) facturé 8 dollars par mois. Il convient également de mentionner qu’outre le plan de base gratuit de Google, les établissements d’enseignement et les enseignants peuvent bénéficier de Google Workspace for Educational Fundamentals. Ce forfait permet de synchroniser Meet avec Google Classroom et d’autres programmes de la suite.

Google Meet et Zoom peuvent être téléchargés sur Windows, Mac, iOS, iPadOS et Android. Pour l’une ou l’autre de ces plateformes, un seul membre du groupe – l’hôte – doit posséder le programme pour démarrer une réunion. Les participants peuvent dédier des liens d’invitation pour se joindre à eux via l’application ou le navigateur.

Limites des réunions

Comme évoqué précédemment, utiliser un service gratuit a un coût. Heureusement, la plupart des inconvénients sont tolérables et, pour certains, n’affectent pas du tout l’utilisation quotidienne.

Google Meet et Zoom permettent tous deux aux utilisateurs gratuits d’organiser des réunions avec un maximum de 100 participants. Pour les réunions de groupe (trois personnes ou plus), Google Meet limite les conférences à une heure, tandis que Zoom les limite à 40 minutes seulement.

Google a clairement l’avantage ici, et les 20 minutes supplémentaires peuvent parfois faire la différence pour répondre à des questions sur la réunion par exemple. Tu peux sinon, bien entendu, organiser à nouveau la même session Meet ou Zoom pour réinitialiser la limite de temps.

Avec un abonnement payant, le nombre de participants peut atteindre 500 sur Google Meet et 1’000 sur Zoom, et les réunions peuvent durer jusqu’à 300 heures.

Services proposés

Une fois que tu es dans une réunion Meet ou Zoom, tu peux accéder à une série de fonctionnalités essentielles de visioconférence audio et vidéo, comme les arrière-plans, le partage et l’enregistrement d’écran, les contrôles de la réunion, etc. Les deux programmes proposent également une compatibilité multiplateforme, ce qui signifie que les participants peuvent se joindre à la réunion depuis leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette. Les différences entre les deux programmes résident dans des paramètres et des options plus précis.

Si l’on compare uniquement les comptes gratuits, Zoom l’emporte sur Google Meet grâce à une plus grande personnalisation de la sortie audio et vidéo. La plateforme propose notamment des fonctionnalités d’apparence intégrées, un éclairage artificiel (pour rendre votre visage et la salle moins sombres), ainsi que des tableaux blancs et des salles d’attente intégrés pour une collaboration pratique. Google propose des fonctions similaires, mais uniquement pour les utilisateurs payants. Zoom te permet également de lever virtuellement la main, d’envoyer des messages privés aux participants par le biais du chat et de réagir aux intervenants à l’aide d’émojis – pour des interactions sans perturbation.

Google Meet dispose néanmoins de quelques fonctionnalités intégrées très pratiques que tu apprécieras peut-être davantage. Le sous-titrage en direct, par exemple, est préinstallé et utilise l’expertise de l’intelligence artificielle de Google pour transcrire avec précision et sous-titrer les fichiers audio en temps réel. Zoom dispose d’une fonction similaire, mais elle nécessite un plug-in tiers. On peut aussi noter que puisque Meet s’appuie sur les services cloud de Google, les réunions enregistrées peuvent être directement sauvegardées sur ton compte Google. Pour rappel, avec un compte gratuit tu as droit à 15 Go de stockage gratuit dans le cloud. Enfin, les intervenants peuvent présenter des documents Google Docs, Sheets et Slides, directement dans une salle Meet.

Sécurité

Ton apparence devant la caméra, c’est important bien sûr. Mais ce qui l’est au moins tout autant, c’est qui peut te voir. Dès le début de la pandémie, avec la croissance extraordinaire des services de visioconférence, de nombreux problèmes de sécurité et de confidentialité se sont naturellement posés. Mais heureusement, c’était il y a maintenant plus de deux ans, et Google comme Zoom ont mis en place de bien meilleures lignes de défense depuis.

Aujourd’hui, les deux services proposent le chiffrement des appels de bout en bout, ainsi que des fonctionnalités de contrôle par l’utilisateur, pour préserver la confidentialité des réunions et des informations sensibles. Les salles d’attente, par exemple, permettent aux hôtes de modérer, d’autoriser et de refuser l’accès aux réunions. Ce service est disponible sur Google Meet et sur Zoom, et empêche les invités non sollicités de se joindre à la réunion sans y être invités. Lorsque tu organises une réunion sur l’une ou l’autre de ces plateformes, tu peux également imposer l’utilisation d’un mot de passe unique (jusqu’à 10 chiffres) pour une protection supplémentaire.

Sur le plan de la sécurité, Zoom et Google ont pris des mesures drastiques (mais nécessaires) pour garantir des appels vidéo plus sûrs et plus privés. Tu peux utiliser ces deux services pour converser, interagir et partager des informations en toute sécurité.

En conclusion

Le choix entre les deux programmes de vidéoconférence se résume aux fonctionnalités que tu apprécies le plus et au nombre de personnes qui l’utiliseront.

D’après notre évaluation, Google Meet est plus adapté à un usage personnel, et la transition vers ce programme reste simple grâce à l’intégration transparente avec les autres applications et services de Workspace.

Pour les entreprises et les professionnels, privilégie Zoom, qui propose un ensemble de fonctionnalités plus complet, et permet d’accueillir jusqu’à 1’000 participants par réunion.

Alternatives

Si tu hésites encore, il existe de nombreuses alternatives. Par exemple:

  • Teams: autre choix populaire, Teams est gratuit. Les réunions Teams peuvent avoir une durée maximale de 60 minutes. La plateforme est également reconnue pour ses fonctions de sécurité et de confidentialité et s’intègre parfaitement aux applications Microsoft 365. NDLR: Teams est également accessible avec VoiceOver.
  • Discord: au départ créée pour les joueurs, Discord est devenue une plateforme fiable pour tous les utilisateurs qui souhaitent se connecter virtuellement. Le service est gratuit, sans limite de temps pour les appels vidéo, et prend en charge Windows, Mac, iOS, Android et Linux. NDLR: L’Écolede la pomme n’a pas testé cette dernière application.

Source: ZDNet.com