Infomaniak lance un mail gratuit: ik.me

L’hébergeur genevois Infomaniak lance ik.me, une solution de courriels gratuite comprenant 20 Go d’espace de stockage.

Cette nouvelle alternative aux produits des géants américains offre également 3 Go de stockage supplémentaire pour partager, collaborer et synchroniser des documents sur plusieurs appareils.

Dans son communiqué de presse, Infomaniak insiste d’ailleurs lourdement sur le volet de la protection des données. «Aucune donnée n’est analysée ou revendue à des fins publicitaires», écrit-il en se positionnant ainsi clairement comme le remplaçant de services dont une grande partie de l’offre et gratuite, car financée par de la publicité.

Une offre payante ou gratuite?

Ik.me se profile comme une messagerie complète avec la possibilité de synchroniser ses agendas, contacts et tâches. Techniquement, cette solution gratuite semble beaucoup se rapprocher de la solution payante des clients d’infomaniak, disponible pour un peu plus de deux francs par mois pour un stockage illimité.

Selon Infomaniak, la configuration de ce produit entièrement développé en Suisse se fait en quelques clics sur tous les appareils. L’entreprise suisse souligne qu’il est possible de récupérer automatiquement ses emails et dossiers depuis une autre adresse disponible sur le marché. Pour ma part, disposant d’un compte Infomaniak, je n’ai eu qu’à choisir un mail et un mot de passe!

Avec 3 Go d’espace sur un disque virtuel

Ik.me inclut 3 Go de stockage sur kDrive avec chaque adresse au lancement. Cette offre permet notamment de collaborer en temps réel sur des fichiers Word, Excel et PowerPoint via des liens de partage publics, selon le même communiqué de presse. Pratique pour les étudiants ou les PME!

À l’heure actuelle, ik.me est réservé au marché suisse, mais la solution devrait être proposée dans d’autres pays dans un futur proche. Il est aussi prévu qu’à terme, les utilisateurs puissent contribuer librement au service pour financer l’infrastructure et l’équipe en charge de ce projet. Effectivement, car si cette offre n’est pas financée par de la publicité, ce sont les clients actuels qui paieront la facture d’une manière ou d’une autre.

Le détail de l’offre gratuite ik.me

  • Limite de la bande passante: 200 Go/jour/utilisateur;
  • Nombre de partages autorisé par dossier et fichier: 200;
  • Nombre de fichiers max. par utilisateur: 500’000;
  • Nombre de fichiers max. par dossier: 50’000;
  • Nombre de sous-dossiers max. autorisé: 1000;
  • Taille max. par fichier: 3 Go;
  • Nombre de téléchargement par fichier par jour: 50’000/utilisateur.

Source: Le blog high tech & telecom de Xavier Studer