Installer iOS 13.5 n’active pas automatiquement le traçage des contacts

iOS 13.5 a suscité pas mal d’interrogations, voire d’inquiétudes en raison de l’API de traçage des contacts.

Les adeptes des théories du complot, mais aussi des utilisateurs légitimement inquiets, ont pu se demander si cette fonction s’activait automatiquement à leur insu. Il est vrai qu’Apple n’a pas fait un très bon travail d’explication dans le panneau de Mise à jour logicielle: « iOS 13.5 (…) intègre l’API de notification d’exposition pour prendre en charge les apps de recherche de contacts de la COVID-19 mises à disposition par les autorités de santé publique », indique-t-il, sans préciser que le suivi des contacts devait être activé par l’utilisateur.

L’application française StopCovid n’utilise pas l’API d’Apple et de Google. NDLR: La Suisse oui.

Pour Reuters, un porte-parole d’Apple est venu rassurer et donner des précisions nécessaires. Après avoir récupéré iOS 13.5, il faut encore « télécharger une application fournie par une agence sanitaire officielle pour utiliser les fonctions [de l’API] Exposure Notification ». Les apps officielles qui utilisent l’API ne peuvent pas demander l’autorisation d’accéder aux services de localisation.

Pour le dire très clairement, l’installation d’iOS 13.5 n’active pas automatiquement le traçage des contacts. Pour activer cette option, il faut se rendre dans les « Réglages », « Confidentialité » et « Santé », et ce n’est pas tout : il est aussi nécessaire de télécharger une application officielle de suivi (il n’y en a qu’une par pays, et la France ne fait pas partie de la vingtaine de pays qui vont utiliser l’API). Enfin, Apple et Google ont annoncé que même avec une app officielle et l’activation du suivi, seule une quantité minimale de données est exploitée (lire : Traçage des contacts : Apple et Google insistent sur la confidentialité).

Source: iGeneration