iOS 15 bêta 4: Siri commence à répondre sans connexion réseau

Siri commence à accepter des requêtes, en français, qu’il peut exécuter en local sans avoir de connexion réseau disponible.

Cette nouveauté était déjà proposée mais uniquement pour d’autres langues — d’ailleurs les notes de version de la b4 ne citent toujours pas le français, uniquement l’anglais et et le mandarin.

Exécuter des actions en local a deux avantages : ça va plus vite puisqu’il n’y a plus besoin de faire voyager la requête jusqu’à l’autre bout du monde pour la moindre broutille et par conséquent c’est mieux aussi pour des questions de vie privée puisque l’action est faite en local.

Cette nouveauté de Siri exige d’avoir un appareil iOS équipé d’un processeur A12 Bionic au minimum: iPhone XR et XS, l’iPhone SE 2 aussi dès lors qu’il a un A13), les iPad Pro de 2018, iPad mini 5 (2019), iPad Air 3 (2019) et iPad 8 (2020).

Lors de nos essais sur un iPhone 11, certaines demandes étaient encore refusées au motif qu’on était en mode avion, mais pour plusieurs autres requêtes, Siri a réagi au quart de tour et fait ce qu’on lui demandait. Comme d’allumer la torche, de passer en mode économie d’énergie, d’ouvrir telle ou telle app…

Ça fonctionne aussi pour créer une alarme. Si tu as activé le mode avion au moment de te coucher mais oublié de préparer cette alerte pour le lendemain, plus besoin de réactiver une connexion réseau pour exécuter cette tâche aussi basique. Tout n’est pas encore bien calé, il y a des défauts dans l’affichage de l’interface mais ça avance.

Source: iGénération