Les iPhones 5S, 6 et 6 Plus n’auront plus les suggestions de Siri

Les iPhones 6, 6 Plus (et logiquement l’iPhone 5s) n’auront pas droit aux suggestions de Siri dans iOS 12.

C’est ce qu’explique Craig Federighi dans un mail dont le contenu a été partagé sur Reddit par son destinataire.

Federighi a répondu à Federico Trevisani qu’avoir cette fonction sur ces modèles en particulier pénaliserait leurs performances. Il mentionne les 6 et 6 Plus mais on peut supposer que le 5s est aussi concerné puisqu’antérieur à ces deux iPhones. Le minimum pour avoir les suggestions de Siri serait le SE qui n’est rien d’autre qu’un petit 6s.

Apple décrit ainsi les suggestions de Siri sur la page des nouvelles fonctions:

Un moyen plus rapide de faire ce que tu fais le plus souvent. À mesure que Siri identifiera tes habitudes, tu bénéficieras de suggestions de raccourcis pour tout ce dont tu as besoin, et ce au moment opportun, sur l’écran de verrouillage ou au sein d’une recherche.

À ces deux endroits, selon le moment de la journée ou selon ton emplacement géographique, iOS 12 suggère toutes sortes d’actions à exécuter d’un tap. Si tu envoies souvent un message à une personne entre midi et deux, au bout d’un moment, Siri affichera un raccourci dans cette tranche horaire, pour t’éviter d’aller chercher l’application et la personne. En un clique tu seras envoyé directement dans la précédente conversation.

Entre midi et deux, Siri a noté que j’envoyais régulièrement des messages WhatsApp dans une liste d’amis. Il propose un raccourci vers cette conversation

iOS fait cela avec ses propres apps mais les développeurs pourront intégrer les leurs et décupler le type de suggestions possibles.

Siri a observé que, tôt le matin, j’ai pour habitude de regarder la météo… et la page du refurb d’Apple pour un éventuel article. Il propose deux raccourcis : vers la page météo de Lyon et vers la page du Mac mini sur le site d’Apple. Ailleurs ou à un autre moment de la journée les suggestions varieront

L’inconvénient avec ce système c’est qu’il nécessite de suivre tes habitudes au fil du temps, en permanence, pour y déceler des routines dans ton quotidien.

Ce travail, avait expliqué Apple à la WWDC, est réalisé en local, sur l’iPhone ou l’iPad, pour des raisons de confidentialité. Il n’est pas sous-traité à un serveur qui calculerait tout et se contenterait d’envoyer les suggestions au moment opportun. Ce que paraît dire Federighi c’est que ce traitement plus ou moins continu taxerait trop les performances de ces modèles datant de 2013/2014.

Un point important, il ne faut pas confondre ces raccourcis proposés par Siri avec l’app « Raccourcis » qui permet de créer soi-même des enchaînements d’actions pour les réutiliser plus tard à volonté. L’app Raccourcis sera disponible à partir des iPhones 5s et iPad Air et sur iOS 12 aussi, comme l’indiquent aujourd’hui les notes de version de sa bêta.

Source: iGeneration