Siri bientôt capable de gérer pleinement Spotify?

Avec iOS 13, Siri pourra enfin prendre en charge les commandes de services musicaux tiers.

Cela sera possible à condition de préciser le nom du service musical à chaque requête (« Dis Siri, joue Billie Eilish sur Spotify »); Apple Music restera en effet l’application audio par défaut d’iOS, et il ne sera pas possible d’en changer. Le HomePod restera d’ailleurs à l’écart pour le moment. C’est une situation qui énerve particulièrement les utilisateurs de Spotify, mais également les dirigeants du concurrent d’Apple Music qui ont déposé plainte contre Apple auprès de la Commission européenne en avril dernier.

Selon The Information, les bisbilles entre les deux entreprises seraient encore loin d’être réglées concernant les commissions de l’App Store, mais il se pourrait qu’un terrain d’entente soit trouvé pour Siri. Apple et Spotify seraient en effet en discussions sur le sujet, et Apple pourrait donc enfin donner la possibilité de choisir son service musical tiers par défaut si les négociations aboutissent.

Qu’Apple cherche à mettre en avant son service de streaming musical est tout naturel, mais Spotify estime être victime de pratiques anti-concurrentielles, Apple étant à la fois le propriétaire de la plateforme et un concurrent non soumis aux mêmes règles sur celle-ci. Apple, qui a eu le temps d’étudier la situation depuis la plainte de Spotify, a peut-être déterminé qu’il serait préférable de trouver une solution à l’amiable avant que la Commission européenne ne s’en mêle. Un changement de stratégie pourrait d’ailleurs être bénéfique pour Apple, qui vendrait certes quelques abonnements à Apple Music en moins, mais peut-être quelques HomePod en plus alors que les ventes de l’enceinte connectée d’Apple seraient catastrophiques. À suivre!

NDLR: Le service musical suédois Spotify propose une version gratuite de son service alors que ce n’est pas le cas pour Apple Music. La version Premium de Spotify coûte CHF 12,95 par mois avec une période de test d’un mois. Apple Music coûte pour sa part CHF 12,90 par mois avec une période d’essai de trois mois. Sans vouloir faire la promotion d’Apple Music, son utilisation avec VoiceOver est plus aisée que sur Spotify. Quant au choix de musiques proposé, cela dépend du goût de chacun, d’où l’intérêt de profiter des périodes gratuites avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces services. Entre autres services musicaux, nous pouvons évoquer le service français Deezer dont l’accessibilité, selon nous, laisse quelque peu à désirer.

Source: Consomac