Swisscom au musée, Sunrise frime avec la 5G et Salt se développe

La dernière cabine téléphonique Swisscom quitte la Bruggerstrasse 164 à Baden pour s’installer au musée de la communication.

Alors que Swisscom tourne définitivement la page des cabines téléphoniques, reléguées au musée, Sunrise continue de persifler en matière de 5G. Jusqu’à quand pourra-il faire le mariole? Enfin, Salt revendique une forte croissance au troisième trimestre!

Après 138 ans d’existence, c’est terminé: le Publifon a fait son temps. La dernière cabine téléphonique Swisscom a été transférée de Baden au Musée de la communication. Au cours des deux dernières années, Swisscom a démonté les quelque 3000 derniers Publifon. Pour mémoire, en 1990, quelque 60’000 cabines étaient en service.

Un « reliquat » de 150 cabines

Environ 650 Publifon ont été recyclés et serviront, par exemple, de distributeurs automatiques de boissons et de snacks, de points d’installation d’un défibrillateur, de bibliothèques ou de bars. Environ 150 « Telecabs 2000 » vitrées de l’APG / SGA restent en place.

Exploitées désormais par cette régie publicitaire, ces cabines permettent de téléphoner gratuitement vers les réseaux fixes et mobiles (à l’exception des Business Numbers payants). Les frais liés à l’entretien, au nettoyage et aux appels sont co-financés entre autres par des affiches, est-il précisé dans le même texte.

La 5G dans 311 localités

Pour faire le marketing de son réseau 5G en pleine phase de développement, Sunrise a recours à de nouvelles mesures. Il affirme unilatéralement que les résultats des analyses des réseaux 5G par RootMetrics montrent qu’il serait le plus développé et le plus rapide de Suisse.

Selon une analyse effectuée début octobre selon «le standard industriel RootMetrics d’IHS Markit, le réseau 5G de Sunrise présente les temps de réaction les plus courts (latence). Le challenger suisse des télécoms souligne qu’il dessert ainsi déjà plus de 331 villes et localités. Pour autant que ces dernières ne se la jouent pas Moyen-âge, comme Lausanne…

Salt revendique 7% de croissance!

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires total de Salt a augmenté de 2,6% à 249,6 millions de francs alors que l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) a diminué de 8,2% à 115,1 millions, par rapport à la même période de 2018. Le nombre de clients des services mobiles postpayés a augmenté de 15’400 pour atteindre 1’244’500, selon un communiqué de l’opérateur basé à Renens.

Selon ce même texte, à périmètre constant (hors effets Coop, UPC et vente des mâts d’antenne), le chiffre d’affaires total du trimestre est en hausse de 7,1% en glissement annuel et l’EBITDA de 2,9%. Salt précise toutefois que ses coûts d’acquisition et de fidélisation dans les secteurs du mobile et de la fibre optique, notamment, pèsent toujours sur son bilan.

Source: le blog high-tech & telecom de Xavier Studer