Test AirPods Pro 2: faut-il acheter les nouveaux écouteurs Apple?

Ils sont là! Les AirPods Pro de 2e génération débarquent sur le marché suisse.

Faut-il les acheter? Réponse dans notre test complet.

Trois ans. Voilà pour le moment le rythme auquel Apple se tient pour renouveler ses écouteurs. Après les AirPods 3, c’est donc aux AirPods Pro d’évoluer. Apple l’assure: cette seconde génération – bien qu’elle ne révolutionne pas l’industrie – bouscule l’ordre établi. D’abord grâce à une qualité audio encore améliorée mais surtout une réduction de bruit active (et un mode transparent) sans commune mesure.

Si le design de ces AirPods Pro 2 semble en tous points identique à la première génération, il a tout de même fait l’objet de quelques ajustements. Apple promet que l’autonomie a aussi été améliorée et que de nouvelles fonctionnalités viennent parfaire une expérience audio déjà très riche. En résumé, les AirPods Pro 2 seraient quasiment un AirPods Max au format écouteurs.

Est-ce vraiment le cas? Nous avons voulu le vérifier pendant quelques semaines. Alors, faut-il acheter ces AirPods Pro 2?

Oui pour la qualité audio

Lors de la sortie des AirPods Pro il y a trois ans, Apple lançait sur le marché grand public les premiers écouteurs intra avec réduction de bruit active.

Aujourd’hui, le marché s’est étoffé avec de nouvelles marques références comme Sony ou Bose, pour ne citer qu’eux. Et en trois ans, les technologies évoluent vite. Pour garder une longueur d’avance, Apple se devait donc d’améliorer sa recette, déjà très bonne.

Les AirPods Pro 2 embarquent donc de nouveaux transducteurs et de nouveaux drivers (de 11 mm toujours) plus efficaces. Ne nous demande pas les détails, ils sont classés « top secret ». Pour accompagner ce matériel, Apple inaugure la nouvelle puce H2.

Plus puissante, elle permet d’améliorer la qualité de son et la réduction de bruit active. Intéressons-nous ici au premier volet.

Apple l’admet, les améliorations seront surtout perceptibles avec des styles musicaux bien précis: hip-hop, rock et pop. De manière générale, les musiques avec beaucoup de basses sonnent mieux avec la nouvelle génération.

En réalité, Apple a surtout travaillé sur l’équilibre des fréquences basses. Le rendu des voix (bas médiums) et aigus changent peu par rapport aux premiers AirPods Pro. Cela n’empêche pas la nouvelle génération de se montrer convaincante.

L’avantage des sonorités graves, c’est qu’elles flattent les oreilles du plus grand nombre. Et c’est bien ce que cherche Apple: proposer un son qui puisse plaire à la majorité, un son universel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucun égaliseur n’a été développé. La même expérience pour tous, c’est le maître mot d’Apple en matière d’audio.

En perfectionnant les basses, et en ajustant l’équilibre général, Apple améliore la qualité de son de ses AirPods Pro et, surtout, les marque d’une signature. Le son spatialisé est toujours aussi impressionnant, encore plus avec les sons développés pour jouir pleinement de cette fonctionnalité.

En matière de son, les AirPods Pro 2 ne bouleversent donc pas la recette d’Apple mais l’améliorent encore. Les basses plus présentes raviront les amateurs du genre et la meilleure couverture du spectre rendent l’expérience plus riche. Les utilisateurs du casque AirPods Max reconnaîtront d’ailleurs la signature Apple.

Oui pour la réduction de bruit active

C’est sans aucun doute le meilleur atout de ces AirPods Pro 2. Apple a considérablement amélioré la réduction de bruit active de ses écouteurs. Elle promet une réduction deux fois plus performante, on veut bien la croire.

Plus précisément, Apple annonce une réduction des sons ambiants de 20 à 30 décibels. Confiante, l’entreprise permet même de suivre tout cela directement depuis l’Apple Watch. Nous confirmons que la réduction de bruit atteint en moyenne les 30 décibels. Nous avons même constaté des réductions de plus de 40 décibels avec des bruits sourds et continus comme le train ou l’avion.

La réduction de bruit des AirPods Pro 2 est donc impressionnante. Les ingénieurs promettaient que leur algorithme permettait de compenser l’absence d’isolation passive que l’on trouve avec le casque AirPods Max. Sans atteindre ce niveau, les AirPods Pro 2 s’en rapprochent. Tout simplement bluffants.

Oui pour le mode transparence

Les AirPods Pro 2 inaugurent un nouveau mode transparence dit adaptatif. Apple promet d’améliorer la perception des bruits extérieurs tout en réduisant le volume des sons agressifs comme les travaux publics, les klaxons etc.

Devine quoi? Ça marche. Et très bien même. S’il faut un petit temps d’adaptation lors de la bascule entre le mode ANC et Transparence, on retrouve en quelques secondes les sensations que l’on attend d’un mode transparent. La musique et les sons ambiants retrouvent leur équilibre et les sons qui pourraient agresser nos oreilles sont bien atténués.

Les AirPods Pro premiers du nom surclassaient déjà leurs concurrents dans cet exercice. Les AirPods Pro 2 creusent l’écart.

Bof, pour l’autonomie

Grâce à l’optimisation de la nouvelle puce H2, Apple promet 6 heures d’écoute continue avec la réduction de bruit activée et jusqu’à 30 heures en rechargeant les écouteurs dans leur boîtier. En désactivant l’ANC on peut même atteindre les 7 heures d’écoute et jusqu’à 35 heures au total.

Ces chiffres dépendent bien sûr de l’usage que tu auras des écouteurs notamment du volume d’écoute, de l’utilisation du mode transparent ou encore du nombre de conversations téléphoniques.

D’après nos tests en laboratoire 01Lab (simulant une utilisation polyvalente), les AirPods Pro 2 affichent une autonomie de 4 heures 39 ANC actif et 4 heures 48 sans. On est donc loin des 6 heures annoncées par Apple.

Toutefois, on observe que la puce H2 parvient à contenir la consommation d’énergie lorsque la réduction de bruit est activée. Mais l’ensemble est trop juste par rapport à ce que l’on peut trouver sur le marché, y compris dans des formats aussi compacts.

Malgré tout, en conditions réelles, tu ne t’inquiéteras jamais vraiment de savoir si tes écouteurs peuvent t’accompagner durant la journée. Si l’on considère qu’on les retire en arrivant sur notre lieu de travail (au profit d’un casque par exemple pour ceux qui travaillent en open space), alors on tient même plusieurs jours.

Pour les recharger, Apple propose désormais plusieurs solutions: la charge filaire avec un câble Lightning, la charge par induction. Si tu optes pour une solution sans fil, sache que les AirPods Pro 2 sont compatible avec les chargeurs MagSafe et, pour la première fois, celui de l’Apple Watch.

Bof pour l’audio personnalisé

Apple a annoncé en grande pompe l’audio personnalisé pour compléter l’audio spatialisé. Si ce dernier est toujours aussi bluffant, nous ne sommes pas convaincus par l’audio personnalisé.

Certes, l’ajout d’un embout plus petit rendra l’expérience plus agréable pour les petites oreilles. Un vrai manque sur la génération précédente. Mais nous avons du mal à comprendre la méthode employée par Apple pour personnaliser le son.

En effet, il faut utiliser la caméra frontale de l’iPhone pour dessiner une modélisation 3D de ton oreille. Sauf qu’il s’agit de l’extérieur de l’oreille et qu’aucun son n’est émis à l’intérieur pour modéliser le conduit auditif, là où tout se passe (le son n’étant rien d’autre que la répercussion des ondes sur des parois, grosso modo).

Nous n’avons donc pas spécialement ressenti de différence une fois le son personnalisé. Rien de grave puisque la qualité du son spatialisé est déjà bluffante et l’expérience audio très agréable.

Non pour le design inchangé

Quitte à acheter une nouvelle génération d’AirPods Pro, on aurait aimé que leur design change un peu. Au risque de te décevoir, Apple ne voit pas les choses comme cela.

Pour la Pomme, le design des AirPods Pro répond aux besoins de la majorité des utilisateurs. Alors pourquoi les changer? Pour marquer le coup, Apple a tout de même apporter quelques ajustements.

La plus importante est à n’en pas douter l’ajout du contrôle du volume sur les branches. Chose intéressante, il n’est pas possible de passer d’un volume faible à un volume fort en un geste. Avec les AirPods Pro 2, le volume se change par paliers, histoire de ne pas surprendre tes tympans fragiles. On apprécie le geste.

Les plus gros changements esthétiques se situent en fait sur le boîtier. Sur le côté une petite fixation permet d’accrocher une dragonne. En bas, à côté du port Lightning, un haut-parleur permet d’indiquer quand le boîtier se recharge mais aussi de déclencher une sonnerie lorsque l’on tente de le localiser.

Pourquoi une seule couleur? Parce que le blanc est le symbole des écouteurs Apple depuis le premier iPod. Un coloris que l’on pourrait presque qualifier d’iconique. Pour celles et ceux qui souhaiteraient un peu de fantaisie, il existe trois options: acheter des coques pour le boîtier, faire repeindre ses AirPods par des spécialistes ou acheter des écouteurs Beats, propriété d’Apple depuis quelques années maintenant.

Non pour les conversations téléphoniques

C’était l’un des points faibles de la première édition et il est toujours présent ici. D’aucuns nous répètent qu’ils parviennent à tenir des conversations claires et de qualité avec les AirPods Pro, ce n’est pas notre cas. Si les AirPods Pro 2 améliorent l’expérience, ce n’est toujours pas ça.

Lorsque l’on se balade en ville, à vélo, en skateboard ou à pied, tenir une conversation relève d’un véritable défi. Si on entend bien notre interlocuteur, notre voix est difficilement perceptible, voire inaudible. Apple a beau avoir replacé ses micros et développé un algorithme plus performant, « les comptes sont pas bons ». Chaque fois, nous avons dû reprendre notre iPhone en main pour finir nos conversations.

La physique est formelle: un micro n’est efficace que s’il capte le son qui sort de la bouche. Or, avec des micros positionnés près des oreilles, on ne fait pas non plus de miracle. C’est le cas pour Apple, mais aussi pour l’ensemble des constructeurs. Certes, les AirPods Pro 2 font mieux que leurs concurrents, mais on reste sur notre faim.

Prix de base: CHF 259.-.

Source: Presse-citron