Un smartphone sur quatre n’est pas suffisamment protégé

Une étude de Comparis montre que beaucoup de gens renoncent à mettre leur smartphone à jour parce que «le processus est trop compliqué ou que leur smartphone est trop vieux pour en bénéficier».

« Depuis 2018, les fabricants ont considérablement allongé la durée de disponibilité des mises à jour pour leurs smartphones. Malgré tout, une personne sur quatre, en Suisse, ne prend pas le temps de mettre à jour son smartphone », relève une enquête de comparis.ch, le comparateur sur internet, qui dévoile en plus que « près de 3% n’effectuent jamais la moindre mise à jour, et 23% ne le font que de manière occasionnelle ». Un échantillon de 1025 personnes issues de toutes les régions de Suisse a été interrogé en mars 2022.

« Celles et ceux qui n’installent pas ces mises à jour s’exposent au risque de perte de données, car des mises à jour régulières sont indispensables pour la sécurité et la stabilité des appareils », prévient Jean-Claude Frick, expert Numérique chez Comparis.

L’enquête de Comparis dévoile aussi des différences entre les hommes et les femmes. Les premiers effectuent plus régulièrement des mises à jour: « Parmi les personnes interrogées, 78% des hommes mettent systématiquement à jour leur appareil, contre tout juste 69% des femmes. Seuls 19% des hommes ont répondu « Oui, parfois », contre 27% des femmes. S’agissant des personnes qui ne mettent jamais à jour leur appareil, il n’y a pas de différence significative d’un sexe à l’autre, détaille le communiqué de presse.

C’est dans les groupes d’âge que les différences sont les plus considérables: « Près de 6% des 56-74 ans ne mettent jamais à jour le logiciel de leur smartphone, contre à peine 1% des 18-35 ans et 2% des 36-55 ans. »

Améliorations techniques

Les raisons pour lesquelles les gens mettent à jour leur smartphone sont variées. Le plus souvent, « c’est pour bénéficier d’améliorations techniques »: 76% des sondés le font systématiquement ou occasionnellement pour cette raison.

La protection des données est le motif cité en deuxième position, par 57% des personnes interrogées. La possibilité de disposer des dernières fonctionnalités complète le podium.

Trop compliqué

Comparis a cherché à comprendre pourquoi certaines personnes ne mettaient jamais à jour leur smartphone. Les principales réponses sont que « le processus est trop compliqué ou que leur smartphone est trop vieux pour bénéficier d’une mise à jour ».

« Les fabricants feraient bien de simplifier au maximum le processus de mise à jour. Des notifications récurrentes leur rappelant de garder leur téléphone à jour pourraient inciter les utilisateurs à être plus diligents dans l’installation de ces mises à jour », conclut l’expert.

Plus chez iOS que chez Android

Les utilisateurs d’appareils sous iOS semblent plus soucieux en matière de sécurité que ceux avec des Android. Les données de Comparis montrent que «78% des personnes qui détiennent un iPhone installent systématiquement toutes les mises à jour (20% ne le font qu’occasionnellement). Pour les Android, ce taux tombe à 70% (et 25% occasionnellement); 3% des détenteurs d’un appareil sous Android ne mettent jamais leur smartphone à jour, contre 1% de ceux qui ont opté pour iOS.»

Source: 20 minutes