Voici à quoi sert le petit point noir près des caméras de ton iPhone

Une fois que tu auras découvert son potentiel, tu ne sauras plus t’en passer.

Si tu as récemment fait l’acquisition d’un iPhone 13 ou d’un iPhone 12 NDLR: Pro Max), tu l’as sans doute examiné de nombreuses fois afin d’en admirer tous les contours. Les différents modules caméras ont sans doute dû attirer ton regard, mais as-tu remarqué le petit point noir en bas à droite du bloc photo? Savais-tu qu’il s’agit d’un petit bijou de technologie?

Un capteur plein de potentiel

Ce petit trou est en réalité un scanner, un LiDAR pour être précis. Un capteur de télédétection et de télémétrie semblable au radar, mais qui émet des impulsions de lumière infrarouge au lieu d’ondes radio. Grâce à ces impulsions infrarouges, il est capable de reconstituer une image 3D de son environnement.

Ses utilisations sont très variées. Il sert notamment à créer des « Depth Maps » des photos, c’est-à-dire qu’il capte et enregistre les informations liées à la profondeur. Il est ainsi capable de situer à quelles distances sont les objets. Dans le cas d’un portrait par exemple, cela peut servir à améliorer l’algorithme qui crée du flou autour d’une personne. Il permet également de rendre l’autofocus plus rapide.

De la photogrammétrie à portée de main

3D Scanner App peut scanner les objets qui t’entourent. Mais ce n’est pas tout, le LiDAR de l’iPhone peut également servir à faire de la photogrammétrie en temps réel. Il est ainsi capable de reconstituer un objet, une pièce ou un environnement en 3 D. La technologie n’est pas parfaite, mais elle permet d’obtenir les formes générales d’un environnement.

Polycam LiDAR 3D permet de scanner les environnements. L’application 3d Scanner App permet par exemple de scanner et de numériser n’importe quels objets pour en créer une image en trois dimensions sur ton téléphone. De son côté, Polycam LiDAR 3 D Scanner permet de scanner son habitation en se promenant simplement à l’intérieur avec son téléphone.

La réalité augmentée « augmentée »

Playground AR propose aux utilisateurs de jouer avec la physique et la réalité augmentée. Une autre utilisation de ce LiDAR concerne la réalité augmentée. Là où une caméra traditionnelle doit tenter de deviner approximativement l’emplacement des objets qui t’entourent, le LiDAR permet à ton téléphone de savoir avec exactitude où se trouvent les objets qui t’entourent. Playground AR permet par exemple d’interagir avec un grand nombre d’objets qui interagissent eux-mêmes avec ton environnement, comme des meubles ou un mur.

Measure permet de mesurer à la voler les distances et les surfaces. L’application Measure permet de son côté de mesurer la distance entre deux objets sans devoir utiliser de mètre ruban. Elle peut également déterminer la surface d’un objet.

Voir dans le noir

Enfin, comme ce capteur n’est pas basé sur la lumière mais sur l’émission d’infrarouge, il permet à ton téléphone de voir dans le noir. Sur Android, l’application ToF Viewer permet d’utiliser le LiDAR du téléphone comme caméra et d’ainsi voir les objets environnant dans un rayon de 2 mètres, et ce même dans le noir le plus total.

Si tu n’avais pas encore testé ton LiDAR jusqu’à présent, nous te recommandons vivement d’essayer une de ces applications le mettant à profit. Une fois que tu y auras gouté, tu ne pourras plus t’en passer !

Source: Belgium iPhone, une marque du journal Le Soir