WhatsApp: les messages qui s’autodétruisent seront limités aux groupes

L’option d’autodestruction des messages WhatsApp ne se présentera finalement pas sous la forme à laquelle on s’attendait.

WhatsApp a changé ses plans dans la dernière bêta de l’application. La fonctionnalité ne s’applique pas aux chats individuels et ne concerne que les conversations de groupe. Elle est envisagée comme un outil de nettoyage automatique des messages pour libérer de l’espace de stockage. Explications.

De nouvelles fonctionnalités pratiques sont régulièrement ajoutées à WhatsApp. En octobre dernier, le site Wabetainfo, toujours à l’affût des nouveautés en cours de développement a identifiée une option pratique: des messages qui s’autodétruisent comme dans Snapchat avec la possibilité de configurer un délai allant de 5 secondes à 30 jours au bout duquel les messages s’effacent automatiquement. Seulement, avec les dernières mises à jour, l’application s’éloigne de l’objectif de départ.

Dans la version 2.19.348 de WhatsApp bêta pour Android, l’option a été renommée « Delete Messages » au lieu de « Disappearing Messages » et les délais configurables sont passés d’un minimum de 5 secondes à 1h avec un plafond fixé à un an. Dans la toute dernière bêta (2.20.10.224) pour iOS, Wabetainfo a remarqué que WhatsApp a changé ses plans. Toutes les références à l’autodestruction des messages ont été retirées des chats individuels.

L’option est finalement destinée à nettoyer les conversations de groupe Si tu fais partie des personnes inscrites dans plusieurs groupes WhatsApp, tu n’es pas sans savoir que les messages peuvent très vite s’entasser avec des images, GIF, messages audio ou encore des vidéos… d’autant plus que par défaut, WhatsApp télécharge automatiquement les photos sur tous les smartphones et certains médias lorsqu’on est connecté à un réseau WiFi. La fonctionnalité de suppression automatique est conçue pour éviter que les messages de groupe prennent trop d’espace sur le stockage des smartphones.

Par ailleurs, les administrateurs de groupe auront la possibilité d’activer ou de désactiver la fonctionnalité. En d’autres termes, les participants n’auront pas le plein contrôle sur son utilisation. Enfin, comme tu l’as surement compris, il ne s’agit pas de supprimer seulement les messages que tu envoies, mais aussi ceux des autres membres.

Source: WaBetaInfo