Le i-Companion de Moulinex avec VoiceOver

Télécharge l’application gratuite en tapant Moulinex dans le champ de recherche de l’App Store. L’app se nomme Companion, tout l’univers de Companion.

Cette application est compatible avec l’iPhone et l’iPad.

Préambule

Faire la cuisine n’a jamais été chose facile pour les personnes aveugles ou malvoyantes. De plus, les déficients visuels ne sont pas tous des maîtres queux. Le robot cuiseur i-Companion de Moulinex peut constituer une opportunité intéressante pour celles et ceux qui ne se sentent pas sécurisés en cuisine ou qui simplement n’apprécie pas particulièrement la station debout devant un plan de cuisson et préfèrent pianoter sur l’écran tactile de leur smartphone.

Le Moulinex i-Companion est un robot-cuiseur polyvalent simple à utiliser. La connectivité enrichit l’expérience de l’utilisateur en lui fournissant un catalogue de plus de 500 recettes, entrées, plats et desserts,  et lui permet de piloter le robot cuiseur. En mode non connecté, l’i-Companion permet de réaliser ses propres recettes et, pourquoi pas, de les partager avec la communauté des utilisateurs.

Quelques conseils et remarques

  • Le jumelage du robot cuiseur avec le smartphone peut s’avérer un peu problématique. Ainsi, la consultation du mode d’emploi avec une tierce personne est très utile;
  • Nous te conseillons d’anticiper la préparation des ingrédients entrant dans la composition de la recette et de prendre connaissance de tout son déroulement afin de suivre sans stress les étapes de son élaboration;
  • La boîte contenant les accessoires permet la pose d’indications en Braille pour faciliter leur identification et leur rangement;
  • Veille à placer le i-Companion sous une hotte d’aspiration ou au moins près d’une source d’aération;
  • L’application est globalement accessible. Cependant, elle nécessite la réalisation de quelques recettes en tandem afin d’en bien comprendre l’ergonomie. Une version compatible avec les smartphones et tablettes Android est disponible sur Play Store;
  • Le robot cuiseur i-Companion ne propose malheureusement pas de balance accessible;
  • Les parties le composant ainsi que ses accessoires parfois coupants, ne peuvent pas être lavés en machine;
  • Le tableau de commande du mode non connecté n’est pas accessible pour les personnes Aveugles;
  • Ce robot ne peut pas être piloté à l’aide d’un assistant personnel;
  • Le prix de ce robot est élevé, CHF 799.- chez un grand distributeur suisse dont le nom commence par M et dont le logo n’est pas jaune.

Descriptif de l’écran d’accueil

En bas de l’écran d’accueil se trouvent cinq onglets de gauche à droite:

  • « News »;
  • « Recherche »;
  • « Résumé de la recette » (onglet indisponible, bug);
  • « Mon univers »;
  • « Courses ».

« News »

Cet onglet t’informe sur l’actualité de l’app et t’indique les dernières recettes disponibles.

« Recherche »

T’indique le nombre de recettes à disposition. Tu peux les trier à l’aide de différents filtres.

« Résumé de la recette »

Comme indiqué plus haut, cet onglet n’est pas disponible. Il doit vraisemblablement s’agir d’un bug.

« Mon univers »

Cet onglet te donne accès aux réglages de l’application « settings », à ton compte, ainsi qu’aux recettes que tu as mises en favoris.

« Courses »

Te permet d’accéder à tes listes de courses.

Marche à suivre

Comment choisir une recette?

Tu peux choisir une recette dans l’onglet « Recherche » en listant les recettes préalablement filtrées ou en cliquant sur « Voir toutes les recettes ». Tu peux également utiliser le champ de recherche « Je veux » situé en haut de l’écran. Tu peux aller d’une recette à l’autre en positionnant le rotor de VoiceOver sur « En-tête » et en effectuant des balayages verticaux avec un doigt.

Comment ajouter les ingrédients dans ma liste de courses?

Lorsque tu as sélectionné une recette et pris connaissance de ses ingrédients, clique sur « Ajouter aux listes de courses ».

Comment ajouter une recette dans mes favoris’

Lorsque tu as sélectionné une recette, clique sur « Ajouter la recette à mes favorites ».

Puis-je trouver une recette avec ce qu’il me reste dans mon frigo?

Dans l’onglet « Recherche », tu peux cliquer sur « Dans mon frigo » et « Ajouter des ingrédients » en sélectionnant des produits dans la liste indexée.

Comment débuter l’élaboration d’une recette?

  • Après avoir pris connaissance des ingrédients et de tout le processus pour éviter toute surprise, clique sur « Démarrer la recette »:
  • Suis les indications dispensées par l’app, accessoires et ingrédients, puis lance la première étape en appuyant sur « Start », le gros bouton carré situé en bas du tableau de commande du i-Companion
  • À la fin de l’étape, clique sur « C’est fait » pour ouvrir la fenêtre de l’étape suivante avant de la lancer;
  • En tout temps, tu peux connaître le temps restant de l’étape en cours en fixant le focus de VoiceOver en bas à droite de l’écran;
  • À la fin du processus, clique sur « Terminer la recette ».

Bon appétit!