Migration des données entre iPhone

Un mode filaire plus rapide, mais aussi plus contraignant.

La période de lancement de nouveaux iPhone est l’occasion pour les futurs utilisateurs de se poser la question: comment transférer les données d’un ancien smartphone vers un nouveau? Durant la phase de configuration de l’iPhone tout neuf, deux options (disponibles depuis iOS 12.4) sont proposées depuis le panneau de démarrage rapide: « Transférer depuis l’iPhone » et « Télécharger depuis iCloud ». Pour cette dernière option qui peut demander un certain temps en fonction de la qualité du Wi-Fi (Apple évoque 15 minutes), il faut que les deux smartphones soient branchés au courant.

La fonction de migration des données depuis un ancien iPhone est plus rapide puisqu’elle n’est pas soumise aux aléas du réseau sans fil (entre 5 et 10 minutes selon Apple). Mais elle nécessite des accessoires: un câble Lightning vers USB-A qui doit certainement traîner dans un tiroir et l’adaptateur pour appareil photo (CHF 48.25 sur distrelec.ch par exemple). Il est impératif que les iPhone soient alimentés, ce que permet cet accessoire.

La tâche principale de cet adaptateur est de transférer les photos et les vidéos d’un appareil photo vers un iPhone ou un iPad. Mais à l’occasion, il peut rendre d’autres services comme la migration de données entre deux iPhone (mais pas d’iPad, cette méthode n’étant compatible qu’avec le smartphone…).

La fiche d’assistance d’Apple sur la migration des données a été mise à jour récemment, il n’y est toujours pas question de procéder au transfert filaire avec des iPhone posés sur des chargeurs par induction. On peut en conclure que cette possibilité n’est pas à l’ordre du jour, ce qui permettrait d’éliminer de l’équation l’adaptateur pour appareil photo (mais il faudra tout de même un adaptateur à un moment donné, les câbles Lightning vers Lightning ne courant pas les rues).

Le transfert des données provenant d’une sauvegarde stockées sur le Mac ou dans iCloud reste évidemment possible.

Source: iGénération