Que faire quand le stockage iCloud disponible est incorrect?

Tu viens de supprimer quelques dizaines de milliers de fichiers dans iCloud Drive. Tu t’attends à retrouver quelques dizaines de Go d’espace de stockage dans le nuage. Problème…

Après quinze jours, non seulement le stockage iCloud n’a pas été libéré, mais Apple te demande de passer au forfait supérieur à cause des fichiers que tu as ajoutés entretemps! Que faire? Voici quelques pistes pour résoudre les problèmes de stockage incorrect.

Comment le problème se manifeste-t-il?

Le problème se manifeste généralement lorsque l’on baisse le forfait de stockage iCloud. Prenons un exemple:

Tu es abonné au forfait 2 To à 9,99 € par mois; tu stockes 450 Go dans le nuage; tu supprimes 300 Go de données; tu stockes maintenant 150 Go dans le nuage; tu passes au forfait 200 Go à 2,99 € par mois; la jauge revient à 450 Go et le système t’informe que ton espace de stockage dans le nuage est tplein.

Dans cette situation, tu peux ajouter ou supprimer des fichiers ad nauseam sans que la jauge du stockage iCloud ne bouge. La synchronisation fonctionne par à-coups, tu ne peux pas gérer la liste des appareils connectés à ton compte, ni modifier les réglages de partage familial. C’est comme si ton compte iCloud était gelé.

425,6 Go utilisés d’après Apple, mais seulement 18,04 Go en réalité

Le pire ? Les Informations système possèdent la bonne information.

Généralement, ce problème rentre dans l’ordre après quelques jours, le temps que tes appareils — et surtout les serveurs d’Apple — retrouvent leurs petits. Mais parfois, il dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pendant lesquelles ton compte est pratiquement inutilisable.

Vérifier les suppressions récentes

Même si tu as vidé ta corbeille, les fichiers stockés dans iCloud ne sont pas supprimés immédiatement. Ils sont placés dans une sorte de « corbeille dans le nuage », d’où ils peuvent être récupérés.

les fichiers et dossiers stockés dans iCloud Drive sont conservés 30 jours dans le dossier Suppressions récentes, avant leur suppression définitive. Les photos et vidéos stockées dans la photothèque iCloud sont conservées 30 jours dans l’album Suppressions récentes, avant leur suppression définitive, qui peut prendre jusqu’à 40 jours supplémentaires. Les notes de l’application du même nom sont conservées 30 jours dans le dossier Suppressions récentes, avant leur suppression définitive.

Les fichiers supprimés ne sont pas décomptés du quota de stockage iCloud… en temps normal. Visite donc les différents dossiers des suppressions récentes, et supprime définitivement les fichiers qu’ils contiendraient :

dans la rubrique iCloud Drive du site icloud.com ou dans l’application Fichiers (iOS) pour les fichiers ; dans la rubrique Photos du site icloud.com ou dans l’application Photos (macOS et iOS) pour les photos et vidéos ; dans la rubrique Notes du site icloud.com ou dans l’application Notes (macOS et iOS) pour les notes.

Tu devras probablement t’y reprendre à plusieurs fois, surtout si tu as supprimé des dizaines de milliers de fichiers.

Vérifier l’ancienne « corbeille dans le nuage »

Cela ne suffit pas? Vérifie l’ancien système de « corbeille dans le nuage », toujours utilisé par les versions web des applications de la suite iWork. Une fois connecté au site icloud.com, clique sur Paramètres du compte sous le message d’accueil, puis défile tout en bas des réglages pour trouver le lien Restaurer des fichiers.

Restaurer des fichiers

L’affichage de la liste des fichiers peut prendre plusieurs minutes.

Parfois, il suffit de laisser la machine mouliner pendant quelques minutes à la recherche des fichiers récupérables, et tout rentre dans l’ordre. Plus souvent, tu devras sélectionner tous les fichiers, et les supprimer définitivement avant leur expiration. Là encore, tu devras probablement t’y reprendre à plusieurs fois.

Désactiver iCloud Drive sur tous tes appareils

Toute la difficulté posée par les problèmes qui touchent iCloud provient du fait qu’ils impliquent non seulement les serveurs d’Apple, mais aussi tes appareils. Si la suppression des fichiers ne suffit pas, le problème provient peut-être d’un problème de communication entre tes appareils, notamment lorsque tu as supprimé des fichiers stockés dans iCloud Drive.

Désactive iCloud Drive, ou au moins la synchronisation des dossiers ~/Bureau et ~/Documents, sur tous tes appareils. Rends-toi dans la section iCloud de la rubrique Identifiant Apple des Préférences Système (sur Mac) ou des Réglages (sur iOS) pour désactiver iCloud Drive. Dans la même rubrique des Préférences Système, sur Mac, tu peux cliquer sur le bouton Options… pour désactiver la synchronisation des documents seulement.

Le problème est enfin réglé!

Attends quelques jours, puis réactive iCloud Drive ou la synchronisation des documents. Dans la majorité des cas, après toutes ces manipulations, le problème devrait être rentré dans l’ordre. Ton stockage est correctement décompté, la synchronisation reprend, et tu peux à nouveau administrer ton compte.

Si rien ne fonctionne…

Mais parfois, rien n’y fait. Dans ce cas, tu n’auras d’autre choix que d’appeler l’assistance téléphonique d’Apple. L’appeler trois fois, même, pour motiver l’ »escalade » jusqu’à un ingénieur, qui sera capable de remettre ton stockage iCloud Drive à zéro. Avant d’utiliser cette « option nucléaire », sauvegarde tes fichiers pour pouvoir restaurer ceux qui auraient été supprimés au passage.

Source: MacGeneration