Blue Flower

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques nouvelles de l’École de la pomme.

Cours organisés par l'École de la pomme

Après un cours de base à Genève et Martigny et deux formations de perfectionnement à Lausanne et Genève, l'École de la pomme proposera un cours de base et une formation de perfectionnement VoiceOver dans le Jura en automne. Après la pause estivale, des rencontres d'information à l'iPhone et l'iPad seront mises sur pied dans les différentes régions de Suisse romande.

Astuces glanées pour toi dans le réseau des iPhoniens

Time for Coffee: une alternative à Stations

Comme tu le sais certainement, un grand nombre d’applications ne pourront pas supporter la prochaine mise à jour importante d’iOS. C’est malheureusement le cas de l’app Stations que nombre d’entre nous utilisons au quotidien. Jérôme de Delémont a présenté sur le réseau des iPhoniens l’app gratuite Time for Coffee. Bien que cette app soit un peu en délicatesse avec VoiceOver lors de certaines manipulations, elle est accessible. À l’instar de Stations, l’app Recognizer qui permet de scanner des photos que tu as prises et renommées, utile pour les billets de banque par exemple, est sur la liste noire.

Comment savoir si tes apps survivront à la prochaine mise à jour d'iOS?

Il est possible de savoir si les applications téléchargées sur ton iPhone ou ton iPad sont pérennes ou non. Pour ce faire double-tape sur « Réglages », puis sur « Général », puis sur « Informations », puis « Applications (suivi du nombre d’apps embarquées dans ton iPhone ou ton iPad ».

Comment supprimer un document dans Voice Dream ?

Michel de Morges s’est trouvé dans la situation de ne plus pouvoir effacer un document avec le traditionnel balayage vertical avec un doigt. Ce problème a été résolu par Jérôme. En effet, cette action ne peut s’effectuer que lorsque la présentation des documents est en liste et non en grille. Veille bien à sélectionner « Affichage en liste », le troisième bouton depuis la gauche ou la droite en bas de l’écran d’accueil de Voice Dream.

Comment effacer une app?

Avec un balayage vertical avec un doigt sur l’app que tu veux effacer, sélectionne « Organiser les apps » et double-tape. Avec un second balayage, sélectionne « Activer par défaut », puis double-tape et confirme la suppression de l’app.

Digit-Eyes: une app pour lire les codes barre

Jérôme nous a fait une démonstration concluante pour identifier l'arôme de deux bouteilles de jus de fruit. La difficulté principale avec ce genre d'application est de déterminer l'endroit précis où se trouve le code barre. Toutefois, avec une approche méthodique on peut s'en sortir. Pour CHF 10 sur l’App Store, cette app te donne la possibilité de :

·        Scanner un code CUP ou EAN et d'entendre le nom du produit, et ce pour plus de 34 million de produits ;

·        Créer tes propres codes-barres sur le site web de Digit-Eyes et ensuite les imprimer sur des étiquettes bon marché. Ces codes-barres peuvent inclure du texte, 100 caractères, restitué  par VoiceOver ou enregistrés par ta propre voix ;

·        D’acheter des étiquettes lavables déjà imprimées pour tes vêtements ;

·        D’imprimer des étiquettes directement depuis ton iPhone sur une imprimante connectée via Bluetooth ;

·        De créer et de lire des cartes de visite au format vCard QR et ajoutez le contenu à tes contacts.

Comment renommer des boutons ou des icônes?

Tu peux nommer ou renommer des boutons ou des icônes après avoir effectué un double-tape avec deux doigts tout en maintenant la pression après avoir sélectionné l’élément concerné. Après un triple signal sonore, s’ouvre un champ d’édition qui te permet de nommer ou de renommer l’élément. Attention, dans la plupart des cas, ces changements ne sont pas conservés lors des mises à jour.

Une bonne nouvelle

Le bruit que MyWay, l’app de navigation de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants ne passerait pas la rampe d’iOS 11 est heureusement démenti. En effet, sa dernière mise à jour date du 05.06.2017. Voilà qui va rassurer celles et ceux qui l’ont achetée et surtout celles et ceux qui ont sué sang et eau pour l’apprivoiser.

L’entraide au-delà des frontières

Tu connais certainement Edencast. Si ce n’est pas le cas, visite le site de ce groupe de personnes handicapées de la vue www.edencast.fr ou télécharge son application gratuite dans l’App Store.

Il y a quelques jours, j’ai découvert par hasard sur Facebook un autre groupe qui répond à l’appellation de « Demandez la pomme, on vous écoute ».

La bibliothèque de l'École de la pomme

Suite à des problèmes intervenus dans ma collaboration avec Patrick Bussard, dit Bubu, dans mon cadre professionnel à Genève, notre bibliothèque ne sera très vraisemblablement plus enrichie. De toutes les façons, la solution technique retenue jusqu’ici a montré ses limites. En effet, la bibliothèque occupe un espace trop important sur ton espace gratuit de Dropbox. Je te conseille vivement de télécharger ou de copier sur ton PC les livres de ton choix. Je ne manquerai pas de te donner des nouvelles de notre bibliothèque lors d’une prochaine édition de l’épitre.

Rejoins-nous sur le réseau des iPhoniens

Si tu es sur WhatsApp, tu peux nous rejoindre sur notre réseau d’entraide. Pour ce faire, donne-moi ton numéro de portable En le communiquant

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous sommes 58, 198 places sont donc encore disponibles.

Comment s’adresser à l’École de la pomme

Du 26.06.2017 au 09.07.2017, je serai au Burkina Faso. Si cela t’intéresse, tu peux suivre les pérégrinations de notre association active pour les enfants aveugles et malvoyants au Burkina Faso sur www.jeanmarcmeyrat.ch. Tu as en tout temps la possibilité de m’adresser un courriel. Si j’ai une connexion, je me ferai un plaisir de te répondre. Cependant, le réseau des iPhoniens veille !

Tout en te souhaitant un beau début d’été, je t’adresse mes salutations les plus cordiales.

 

Pour l’équipe de l’École de la pomme

 

Jean-Marc Meyrat