Valeurs

Les personnes aveugles ou malvoyantes apprennent à utiliser efficacement des smartphones, des tablettes et d’autres terminaux mobiles comme assistants personnels, ainsi elles:

• Surmontent les obstacles dus à leur handicap au quotidien dans leur vie privée et professionnelle;
  • S’assurent par là l’accès mobile à la société de l’information;
  • Améliorent leur autonomie et leur mobilité à l’aide des technologies intelligentes.

L’École de la pomme entraîne les utilisatrices et les utilisateurs aveugles ou malvoyants. Elle encourage la formation et le perfectionnement d’enseignants ayant eux-mêmes des capacités visuelles restreintes. En outre, elle collecte et traite en permanence les informations les plus récentes sur les technologies intelligentes et leur adaptation à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes.

Objectifs et tâches

L’École de la pomme est l’organisation pilote en Suisse en matière d’exploitation des technologies intelligentes en faveur des personnes aux capacités visuelles limitées, ceci par le biais d’une approche axée sur l’intervention de pairs (concept « peer-to-peer »). Elle s’entend comme réseau visant à utiliser le potentiel de l’assistance mutuelle, au sens de l’entraide, et à promouvoir les échanges sociaux entre personnes aveugles ou malvoyantes.

Par des entraînements individuels, des formations collectives, des échanges d’expériences et des plates-formes d’information, les personnes aveugles ou malvoyantes acquièrent des compétences optimales dans le domaine de l’utilisation des dernières technologies et des meilleures applications.

L’offre et les informations proposées par l’École de la pomme sont actuelles, exhaustives, d’un haut niveau de qualité et adaptées aux besoins.

Composition et financement

Les instances porteuses de l’École de la Pomme sont ses membres, les donatrices et donateurs, les partenaires de projets ainsi que les collaboratrices et collaborateurs bénévoles. L’École de la pomme est une association d’utilité publique sans but lucratif. Les prestations qu’elle fournit sont, par conséquent, financées par les cotisations des membres, des dons et des legs, des contrats de prestations et des contributions aux projets. L’École de la pomme est soutenue par la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA).

Direction

Le comité se compose majoritairement de personnes handicapées de la vue et travaille à titre bénévole. L’association et le comité basent leur action sur des principes modernes de direction (séparation des pouvoirs, convention d’objectifs, prévention des conflits d’intérêts) et recourent à des instruments de gestion actuels.

Collaboration

Les collaboratrices et les collaborateurs de l’École de la pomme – qu’elles ou qu’ils soient rémunéré(e)s ou bénévoles – s’identifient à leur travail. Elles et ils s’imposent par leurs compétences professionnelles, leur volonté de parvenir à des résultats, leur motivation et leur travail ciblé.

L’École de la pomme est un employeur fiable. Elle offre un encadrement approprié qui permet aux collaboratrices et collaborateurs de faire valoir leurs capacités, de développer leur potentiel et de fournir une contribution optimale en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Relations et partenariats

L’École de la pomme travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs et opérateurs de terminaux mobiles. Elle entretient aussi des contacts suivis avec les acteurs importants du monde des personnes aveugles ou malvoyantes. L’École de la pomme utilise les synergies des partenariats et atteint ainsi la meilleure efficacité possible dans son travail.

Culture

L’approche amicale et respectueuse est au cœur des rapports avec autrui. Une culture du tutoiement en constitue la base. Questionner sur les attentes, convenir des objectifs, fixer les démarches et les délais ainsi que tenir les promesses sont considérés comme les éléments fondamentaux d’une collaboration ciblée, fructueuse et motivante entre tous les participants.