Historique

L’iPhone d’Apple fut le premier smartphone à avoir intégré très tôt dans son système d’exploitation des outils d’assistance destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes. Hier comme aujourd’hui, les fonctions VoiceOver et Siri permettent aux personnes ayant un handicap visuel de se servir presque normalement de leur iPhone, sous réserve d’un peu d’entraînement. Ces personnes peuvent ainsi tirer profit des potentialités d’un iPhone en matière de communication, d’organisation, d’accès aux médias ou de navigation.

Comme le maniement d’un écran tactile sans touches palpables n’est pas très évident, il faut tout de même un certain temps et une certaine pratique pour parvenir à utiliser un iPhone avec VoiceOver. Et c’est précisément dans cette optique qu’a été créée l’École de la pomme.

L’actuel président d’honneur, Urs Kaiser, a toujours eu à cœur de former les personnes aveugles ou malvoyantes à l’utilisation de l’iPhone. Au prix d’un long travail, il a formulé des instructions par écrit, a dispensé des cours, a organisé des rencontres et mis sur pied un site web qui a ouvert de tous nouveaux horizons à de nombreuses personnes concernées. Celles-ci ont pu ainsi prendre part à la vie sociale de manière insoupçonnée jusque-là.

Faits réjouissants, la demande d’informations et de formations ciblées a constamment augmenté, et de plus en plus de personnes aveugles ou malvoyantes ont eu recours à l’École de la pomme. La situation ne pouvait toutefois plus être gérée par un seul homme à titre bénévole et, dès le début 2016, on se mit en quête d’une solution institutionnelle.

Le 1er juillet 2016, l’Association École de la pomme – avec plus de 60 membres fondateurs – a pu voir le jour dans l’Ancien Hôpital à Soleure. Et trois mois plus tard, le 1er octobre 2016, une gestion professionnelle des affaires a été mise en place en Suisse alémanique et en Suisse romande.