Apple a mis en place un certain nombre de fonctionnalités dans le but de prendre soin de ta santé.
L’iPhone est au cœur de cette stratégie. Voici des éléments à prendre en compte pour faire en sorte que ton iPhone soit un véritable auxiliaire de santé.
Fiche médicale
La première chose à faire est de remplir ta fiche médicale dans l’application Santé:
- Ouvre l’application Santé;
- Clique sur « Profil » en haut à droite de l’écran;
- Clique sur « Fiche Médicale »;
- Nous te conseillons d’activer « Afficher en mode verrouillé », qui permettra à des urgentistes de voir tes informations de santé si tu es inconscient. De même, active « Partager lors d’un appel d’urgence », ce qui permettra à un proche de confiance d’avoir accès à distance à tes informations.
Si tu souffres de pathologies, n’oublie pas de les indiquer dans cette fiche.
Contact d’urgence
Une fois ta fiche médicale remplie, il est important d’indiquer ton ou tes contacts d’urgence. Ce sont les personnes qui seront contactées par ton iPhone, en plus des secours. Pour configurer un contact comme contact d’urgent:
- Ouvre sa fiche dans l’application Contacts ou via l’application Téléphone;
- En bas de la fiche, clique sur le bouton « Ajouter aux contacts d’urgence ».
Tu peux vérifier à tout moment qui sont tes contacts d’urgence dans ta fiche médicale.
Prise de médicaments
Il est possible d’utiliser ton iPhone pour être sûr que tu prends correctement, et à temps, tes médicaments. Pour cela:
- Ouvre l’application Santé;
- Clique sur « Fiche médicale »;
- Clique sur « Traitements »;
- Dans le champ de texte à activer avec un double-tape avec un doigt, ajoute un ou des traitements;
- Clique sur « OK ».
Tu peux indiquer le nom du traitement, sa forme (gélule, comprimé, crème, etc.), le dosage (500 mg, 10 ml, 25 %) et le programme (tous les jours, pendant X jours, etc.) et à quelle heure. Au moment de la prise, tu recevras une notification qui passera quel que soit le mode de concentration.
À réception de la notification, tu peux indiquer que tu as pris le traitement, que tu décides de ne pas la prendre ou de demander qu’on te le rappelle dans 10 minutes.
Détection d’accident de voiture
Si tu as un iPhone 14 ou modèle ultérieur, la détection d’un accident de voiture est possible et activée par défaut. Pour le vérifier:
Va dans « Réglages », « Appel d’urgence » et vérifie si « Appeler après un accident grave » est bien activé.
Grâce à ses capteurs, ton iPhone détectera que tu as été victime d’un accident de voiture, il appellera automatiquement les secours.
Appeler les secours
Il existe des raccourcis pour appeler facilement les secours. Le premier est possible sur n’importe quel iPhone, même si tu ne connais pas son code. En bas à gauche, tu as un bouton urgence qui te permet d’appeler les secours. Cet écran permet aussi de partager ta fiche médicale, très utile pour aider les médecins en cas d’urgence. Si tu as un iPhone 14 ou plus récent, sache que l’appel passera toujours, même sans signal, car il peut passer par le système satellitaire.
La deuxième solution est de garder appuyé pendant plusieurs secondes le bouton Volume bas et le bouton Marche/arrêt. Ensuite, clique sur le bouton « Appel d’urgence ». Cela lance une alarme et un compte à rebours de 10 secondes avant l’appel. Tu as également la possibilité d’appeler les secours en appuyant cinq fois rapidement sur le bouton Marche/arrêt » pour autant que cette fonctionnalité ait été activée dans « Réglages » et « Appel d’urgence ». Par défaut, ton iPhone émettra un signal sonore très peu discret. Tu peux modifier ce comportement. Dans « Réglages », puis « Appel d’urgence ». Tu peux activer le bouton « Appeler en silence ». Cela peut être utile dans des situations où tu dois appeler discrètement les secours.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Sois le premier à donner ton avis!