Les technologies qui permettent la mobilité autonome recèlent un grand potentiel pour les personnes aveugles. Par Urs Kaiser.
Plusieurs projets sont en cours de développement.
Les lunettes intelligentes de .LUNA
Lors du CES 2026, la startup roumaine a .LUNA a présenté des lunettes intelligentes capables de détecter les obstacles en temps réel et d’afficher leur position grâce à un retour haptique sur le front de l’utilisateur. Cela devrait permettre d’éviter les obstacles en direct. Le système est complété par des indications audio 3D, qui affichent des objets et des points de repère avec une précision spatiale. Grâce à une analyse continue de l’environnement. Grâce à plus de 100 images par seconde, l’appareil devrait être en mesure de reconnaître des informations importantes en temps réel et de donner à l’utilisateur des instructions utiles pour son déplacement. L’appareil fonctionne sans dispositif supplémentaire ni connexion externe.
Toute médaille a son revers
Ces fonctionnalités ne peuvent pas être hébergées dans des lunettes de soleil légères et élégantes comme les lunettes Ray-Ban. Les lunettes de .LUNA ressemble davantage à de grandes lunettes de réalité augmentée qui couvrent les yeux et les sourcils. De plus, leur poids, environ 800 grammes, pourrait constituer un obstacle à leur acceptation. Comme il est prévu que ce produit soit enregistré comme un dispositif médical, on peut légitimement s’attendre à ce que le prix ne joue pas dans la même catégorie que les lunettes de Meta.
Source en allemand: Imtest
Test du Robodog à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich
Des tests avec un chien-guide robotisé sont en cours à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich. Nous ne manquerons pas de t’informer quant à l’évolution de ce projet passionnant après les phases de test, car nous suivons avec la plus grande attention les recherches menées en Suisse.
Des informations générales sur ce projet futuriste sont d’ores et déjà disponibles sur la page d’accueil de l’ETH. Voici le lien en anglais:
https://pbl.ee.ethz.ch/flagship-projects/Robodog.html
Le projet Helpfix
L’idée d’utiliser la robotique pour améliorer l’orientation et la mobilité des personnes aveugles et très malvoyantes occupe évidemment aussi les étudiants d’autres universités. C’est ainsi que Retina View de Berlin a réalisé un podcast à l’occasion de la journée internationale du chien-guide. Ce podcast présente le projet «Helpfix». Il s’agit également d’un robot destiné à aider les personnes malvoyantes à trouver leur chemin sur un campus universitaire. Voici le lien vers ce podcast en allemand:
https://pbl.ee.ethz.ch/flagship-projects/Robodog.html
Autres solutions
En Chine, la société Xiaomi a conçu un chien robot à 4 pattes de deuxième génération. Ressemblant à un Doberman, il pèse 8,9 kilos et est équipé de 19 capteurs. Disponible pour l’instant que dans l’Empire du milieu, il coûte environ CHF 1’600.-. Une autre entreprise chinoise a développé un chien-guide à 6 pattes. De mon point de vue, il doit ressembler davantage à un scarabée qu’à un fidèle compagnon à 4 pattes.
Plusieurs universités se penchent également sur le sujet au Royaume-Uni et aux États-Unis. La plupart du temps, le champ d’action de ces robots est limité à une zone spécialement cartographiée, par exemple un campus universitaire.
Il reste à espérer que ces différentes projets donneront naissance à un produit approprié disponible sur le marché. À l’École de la pomme, nous suivrons attentivement l’évolution de ces études et vous informerons, cher lecteur, des derniers développements.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Sois le premier à donner ton avis!