La faible autonomie des Apple Watch peut se révéler assez dérangeante lorsqu’on la porte constamment au poignet.
La rédaction de Belgium-iPhone te propose ses conseils afin de prolonger l’autonomie de ta montre sans perdre en fonctionnalités.
Garder constamment la connexion à l’iPhone active
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le Bluetooth activé sur l’iPhone ne consomme pas la batterie de l’Apple Watch, au contraire ! En effet, la montre connectée d’Apple se sert de sa connexion avec l’iPhone pour optimiser sa batterie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il n’est pas possible de désactiver le Bluetooth sur ton Apple Watch, puisque celle-ci en a impérativement besoin pour fonctionner le mieux possible. L’iPhone permet quant à lui d’optimiser la consommation énergétique des communications entre ta montre pommée et ton smartphone. Ne désactive donc pas le Bluetooth sur ton iPhone, sauf si celui-ci vient également à manquer de batterie.
Modérer l’utilisation des données
Que tu possèdes une Apple Watch Wi-Fi ou Cellulaire, l’utilisation du réseau se veut très énergivore. Comme sur les autres terminaux munis d’une batterie (MacBook, iPhone, iPad…), il est vivement recommandé de désactiver les connexions mobiles lorsque tu ne t’en sers pas. Ainsi, si tu possèdes une Apple Watch traditionnelle dépourvue d’une carte eSim, n’hésite pas à déconnecter ta montre du réseau Wi-Fi.
Pour ce faire, dirige-toi dans le centre de contrôle de ton Apple Watch avec un glissement avec deux doigts de bas en haut sur l’écran de ta montre. Déconnecte ensuite la montre du réseau en cliquant sur le bouton « Wi-Fi ».
La démarche est la même si tu possèdes une Apple Watch Cellulaire équipée d’une carte eSim. Si cette Watch se révèle particulièrement pratique pour utiliser ta montre sans iPhone, elle est également énergivore. Désactive alors la connexion cellulaire depuis le centre de contrôle, et clique sur « Données cellulaires » pour l’activer ou la désactiver.
Activer les notifications avec parcimonie
Sans que l’on s’en rende compte, les notifications consomment l’énergie de ton Apple Watch. En se mettant constamment à jour, les applications installées sur ton iPhone envoient des informations à ta montre, ce qui impacte évidemment sur les ressources consommées. De plus, l’arrivée d’une notification signifie immanquablement l’activation de l’écran, une vibration et un son, avec pour conséquence une consommation de batterie.
Comme sur ton smartphone pommé, il est possible de désactiver les notifications de certaines applications sur ta montre.
Pour ce faire, dirige-toi dans l’application Watch de ton iPhone, onglet « Ma Montre ». Clique ensuite sur « Notifications ». Tu accèderas alors à la liste des applications natives d’Apple, mais également à celles que tu aurais au préalable installé sur ton iPhone.
Dans le cas des applications made in Apple, tu auras accès à un large choix de personnalisation des notifications. Tu pourras ainsi choisir d’activer les notifications comme elles le sont sur ton iPhone, mais aussi de les paramétrer comme bon te semble pour ta montre.
Pour ce qui est des applications tierces, tu auras tout simplement à activer ou non les notifications sur ton Apple Watch.
Profiter des avantages de l’écran OLED
Connu pour sa faible quantité d’énergie consommée, l’écran OLED de ton Apple Watch comporte bien des qualités. S’il apporte des couleurs plus vives et plus contrastées, il permet aussi d’approfondir certaines teintes comme le noir. Ainsi, l’OLED permet d’avoir un noir complètement noir, sans la moindre intensité lumineuse, et donc sans la nécessité d’éclairer cette partie de l’écran. Privilégie ainsi un cadran avec le moins de complications et avec le plus de parties noires possibles à l’écran.
Certains cadrans proposés par Apple penchent dans ce sens, avec énormément de sobriété et le moins d’informations renvoyées sur l’écran. Tu peux toutefois modifier la couleur des cadrans d’Apple et les mettre intégralement en noir.
Diminuer le retour haptique le plus possible
Le retour haptique est une technologie désormais présente dans de nombreux appareils high-tech. Il s’agit d’une vibration plus élaborée que celle que l’on connaissait auparavant, avec des intensités et des changements de direction. L’Apple Watch intègre ici un moteur de vibration haptique, qui malheureusement consomme assez de ressources, dont celles de la batterie. Heureusement, Apple donne la possibilité de recevoir des vibrations neutres au poignet lorsque l’on reçoit une notification sur notre montre. Il existe ainsi deux possibilités d’ajuster ces vibrations, en passant soit par la montre, soit par ton iPhone.
À partir de ton smartphone pommé, dirige-toi dans l’application Watch, puis sélectionne l’onglet « MA montre ». Ouvre ensuite le menu « Sons et Vibrations », puis en-dessous de l’en-tête « Vibrations », règle le paramètre sur « Par défaut » afin de ne plus recevoir de vibrations qui dépendent de la notification. Tu peux également désactiver les vibrations de la couronne, juste en dessous, afin de retirer les vibrations lorsque tu tourneras la Digital Crown.
Sache qu’il est également possible de faire cette manipulation depuis les réglages de ta montre. Dirige-toi dans les « Réglages » de l’Apple Watch, puis dans « Sons et vibrations » pour retrouver le même menu que sur l’iPhone.
Limiter l’actualisation des applications
Comme sur les autres appareils pommés, les applications installées vont constamment travailler en arrière-plan pour récupérer des données. Ainsi, l’application Mail va, toutes les x minutes, chercher dans les serveurs les mails les plus récents reçus. Outre une consommation de données non-négligeables, cette actualisation en arrière-plan requiert un apport en énergie plutôt important, qu’il convient de rapidement gérer.
Afin d’interrompre l’actualisation en tâche de fond de plusieurs applications, il est une fois de plus nécessaire de te rendre dans l’application Watch de ton iPhone. Sélectionne ensuite l’onglet « Ma Montre » en bas à gauche de l’écran, clique sur « Général » puis sur « Actualiser en arrière-plan ».
Tu as alors le choix d’interrompre l’actualisation générale de toute les applications en désactivant avec un clique « Actualiser en arrière-plan ». Si tu souhaites toutefois récupérer des informations à jour de certaines apps, tu auras accès à la liste complète des applications installées sur ta Watch plus bas sur le même écran.
Gérer la batterie intelligemment
Présentes dans la grande majorité des appareils portables, les batteries au lithium-ion sont sujettes à une durée de vie courte qu’il est important de ménager. Ainsi, plus on rechargera son appareil, plus celui-ci verra son espérance de vie diminuer et donc recevoir de moins en moins d’énergie de la part de sa batterie. C’est pourquoi il est impératif d’adopter des habitudes de consommation responsables.
N’attends ainsi jamais que ton Apple Watch soit complètement déchargée. Dès que celle-ci atteint les 40 voire 30% de charge restante, recharge ta montre. Un autre réflexe que l’on a serait de recharger celle-ci jusqu’à une charge complète, soit 100%. Il s’agit là encore d’une mauvaise habitude, puisque cela use considérablement l’espérance de vie de la batterie en consommant un cycle de charge complet.
Exercices en économie d’énergie
Les fonctionnalités liées à l’application Exercices de l’Apple Watch sont parmi les plus énergivores de la montre d’Apple. Cardiofréquencemètre, calories brulées, nombre de pas… Autant de fonctions qui, même si elles se révèlent relativement pratiques, sont malheureusement parmi les plus gourmandes proposées sur la montre. Il est ainsi possible d’activer un mode économie d’énergie sur ta montre lorsque tu seras en exercice.
Pour activer ce mode économie d’énergie, dirige-toi dans l’application Watch sur ton iPhone, onglet « Ma Montre ». Descends ensuite dans le présent écran jusqu’à atteindre « Exercice », sur lequel tu cliqueras. Clique sur « Mode Économie d’énergie » pour activer l’option.
Sache toutefois qu’en activant cette option, tu auras alors des informations plus approximatives lorsque tu feras tes exercices. Le mode économie d’énergie désactivant le capteur de fréquence cardiaque lors de vos joggings ou marche, le calcul des calories brûlées peut toutefois être moins précis.
Empêcher le cadran de s’allumer au lever du poignet
Si la fonctionnalité a été remplacée sur les Series 5 et 6 par Always-on-Display, la fonctionnalité Lever du poignet, de retour sur la SE, permettait de ne pas garder son écran constamment allumé et donc d’économiser la batterie. Plutôt pratique préserver son autonomie, la fonctionnalité peut se révéler très dérangeante si tu es très actif et lever le bras sans vouloir nécessairement allumer ta montre.
Plusieurs possibilités permettent toutefois de désactiver cette activation intempestive de l’écran.
La première, certainement la plus simple, consiste à te diriger dans le centre de contrôle de ta montre, puis d’activer « Mode spectacle ».
Tu peux également choisir d’interrompre tout simplement la fonctionnalité de Lever du poignet. Il sera alors nécessaire d’appuyer sur la Digital Crown ou sur l’écran pour activer celui-ci.
Pour ce faire, dirige-toi dans les réglages de ta montre, puis dans « Général ». Descends jusqu’à atteindre le menu « Activer l’écran », puis désactive avec un clique « Activer au lever du poignet ».
Enfin, la manipulation est également disponible depuis l’iPhone. Toujours dans l’application Watch, dirige-toi dans l’onglet « Ma Montre ». Va dans « Général », puis descends jusqu’à « Activer l’écran ». Désactive ensuite « Activer au lever du poignet ».
Réduire les animations
Comme sur iOS et iPad OS, l’ouverture d’une application sur WatchOS fait appel à une petite animation qui, l’air de rien, consomme les ressources de la batterie. Cette animation, si elle est subtile, ajoute de l’harmonie aux OS d’Apple et permet une transition entre les applications moins brute.
Au sein de l’application Watch sur ton iPhone, dirige-toi dans le menu « Accessibilité ». Descends jusqu’à « Réduire les animations », puis désactive « Réduire les animations ».
Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir
Adaptation: École de la pomme
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Sois le premier à donner ton avis!