iPhone: remplace ta batterie avant qu’il ne soit trop tard

Apple s’apprête à augmenter ses tarifs pour les remplacements de batterie de ses appareils dès le premier mars 2023.

Si ton iPhone commence à se faire vieux et que tu envisages de remplacer sa batterie pour lui offrir un second souffle, mieux vaut te dépêcher. On fait le point sur cette hausse imminente.

Les propriétaires d’iPhone n’étant plus sous garantie devront bientôt débourser davantage pour remplacer leur batterie dans un Apple Store. La marque à la pomme croquée l’a indiqué en toute discrétion sur sa page permettant d’estimer le coût de réparation de ses appareils. Un petit texte, difficile à voir du premier coup d’œil, qui indique cependant clairement que les tarifs s’apprêtent à grimper :

« Les frais actuels de service hors garantie de la batterie s’appliqueront jusqu’à la fin du mois de février 2023. À compter du 1er mars 2023, les frais de service hors garantie de la batterie augmenteront de 24 € (CHF 20.-) pour tous les modèles d’iPhone antérieurs à l’iPhone 14. ».

À partir du 1er mars, tous les iPhone sortis avant la rentrée 2022 verront donc leurs frais de remplacement de batterie augmenter. Pour les iPhone X à 13, le prix passera donc de 75 à 99 euros (de CHF 69.- à CHF 89.-), tandis que pour les modèles situés entre les générations iPhone 5S à iPhone 8, en passant par l’iPhone SE, il faudra débourser 79 euros au lieu de 55 euros (CHF 69.- au lieu de CHF 49.-) actuellement. L’augmentation du prix des changements de batterie s’appliquera également aux iPad ainsi qu’aux ordinateurs portables MacBook. La bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone 14, c’est que le prix de remplacement de leur batterie demeure inchangé. Mais à moins d’un gros pépin technique, il y a peu de chances pour qu’ils aient besoin d’en changer pour le moment. Bien entendu, pour les abonnés AppleCare+, la réparation demeure gratuite sous certaines conditions. Les Apple Watch et AirPods ne sont par ailleurs pas, à l’heure actuelle, concernés par cette augmentation des tarifs de changement de batterie.

Pourquoi Apple augmente les prix?

La décision d’Apple est certainement liée à l’inflation, qui entraîne fatalement une hausse des coûts de main-d’œuvre et des pièces détachées. Par ailleurs, cette hausse pourrait également inciter davantage de personnes à changer d’iPhone et à opter pour un nouveau modèle plutôt que de remplacer la batterie d’un appareil vieillissant. Pour rappel, il est possible de consulter l’état de la batterie d’un iPhone à tout moment en accédant aux « Réglages », section « Batterie ».

Tu sais donc désormais à quoi t’en tenir si tu avais pour projet de faire prochainement changer la batterie de ton iPhone, et la décision t’appartient: Vas-tu donner un coup de jeune à ton modèle vieillissant ou opter pour le dernier fleuron du géant de Cupertino? C’est à toi de voir.

Source: SFR Actus