La fermeture systématique des apps n’économise pas de ressources sur ton appareil.
Lorsque tu utilises ton téléphone pendant une longue période, il n’est pas rare que plusieurs applications restent actives en fond. Il est alors d’usage d’ouvrir le sélecteur d’apps, de sélectionner les applications les unes après les autres et d’effectuer un balayage de bas en haut avec trois doigts pour forcer leur arrêt. Ainsi, de nombreux possesseurs de smartphones pensent pouvoir économiser de la batterie et des ressources de leur appareil en faisant ce geste régulièrement et en ne gardant qu’une ou deux applications vraiment actives.
Sache que cela est faux. En effet, lorsqu’une application n’est pas affichée sur ton téléphone, elle se place dans un état de veille dans lequel elle ne consomme quasiment aucune ressource ou batterie. Quelques exceptions existent: les applications qui ont accès à ta localisation en permanence et qui vont donc continuer de te géolocaliser même lorsque tu ne les utilises pas. C’est le cas de l’app FAIRTIQ, par exemple. Pense donc à les fermer ou, tout au moins et dans la mesure du possible, à supprimer leurs autorisations en permanence.
Comment gérer l’état de la géolocalisation d’une app?
Comme exemple, prenons l’app Google Maps:
- Ouvre « Réglages »;
- Clique sur « Confidentialité et sécurité »;
- Clique sur « Service de localisation »;
- Ouvre Google Maps;
- Clique sur « Lorsque l’app est active ».
Inutile de fermer frénétiquement tes applications en veille. Ce geste est même contreproductif.
En forçant l’arrêt des applications, tu forces également ces dernières à se relancer de zéro lorsque tu en auras à nouveau besoin. C’est là que tu vas réellement consommer de la batterie et des ressources sur ton téléphone.
Le fait de continuer à fermer et rouvrir des applications qui tournent en fond a donc un impact négatif sur la santé de ton appareil Alors que tu penses justement prendre soin de ce dernier. Si tu veux réellement prendre soin de ton smartphone, pense plutôt à l’éteindre et le rallumer de temps en temps afin de réinitialiser les services. En moyenne, il est conseillé d’éteindre son smartphone pendant au moins 30 minutes chaque semaine afin de préserver au mieux sa durée de vie.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Sois le premier à donner ton avis!