Apple, Microsoft et Google unissent leurs forces pour créer une norme universelle pour les afficheurs braille

Un changement substantiel pour l’accessibilité technologique a été fait aujourd’hui.

L’USB Implementers Forum (USB-IF) à but non lucratif a annoncé une nouvelle norme pour les afficheurs braille – étayée par un accord entre de grandes entreprises technologiques telles qu’Apple, Google et Microsoft.

La norme USB Human Interface Device (HID) permettra aux personnes malvoyantes d’utiliser plus facilement des afficheurs braille sur différents systèmes d’exploitation et matériels, sans avoir besoin de pilotes uniques. Cela signifie que les lecteurs braille peuvent être traités comme des claviers standard, les utilisateurs pouvant les brancher sur des appareils PC, Mac et Android.

« Nous voyons l’opportunité que les progrès technologiques peuvent créer pour les personnes handicapées et avons la responsabilité en tant qu’industrie de développer de nouvelles façons de permettre à chacun d’en faire plus », a déclaré Jeff Petty, responsable du programme d’accessibilité Windows chez Microsoft, dans une déclaration.

« Le développement d’une norme HID pour les afficheurs braille est un exemple de la façon dont nous pouvons travailler ensemble, dans l’ensemble de l’industrie, pour faire progresser la technologie d’une manière qui profite à la société et, en fin de compte, améliorer le taux de chômage des personnes handicapées. » Sarah Herrlinger, directrice de la politique et des initiatives mondiales d’accessibilité chez Apple, a fait écho à ce sentiment: « La technologie doit être accessible à tous et Apple conçoit tous les produits dans cet esprit. Nous sommes fiers de faire progresser cette nouvelle norme USB-IF car nous croyons en l’amélioration de l’expérience de toutes les personnes qui utilisent des afficheurs braille pour utiliser leurs produits Apple ou tout autre appareil. »

Les entreprises concurrentes commenceront à intégrer la nouvelle norme dans leur matériel dès l’année prochaine. Avec la norme en place, le développement des lecteurs braille devrait être simplifié, car il ne sera plus nécessaire que les appareils disposent d’un logiciel personnalisé pour fonctionner avec des systèmes d’exploitation particuliers. C’est sans doute une décision qui aurait dû être prise il y a un certain temps, mais qui constitue néanmoins une étape importante pour l’accessibilité et qui pourrait se répercuter sur l’alphabétisation, l’éducation et l’emploi des personnes malvoyantes.

Repéré sur jugomobile.com par Vincent Hoefman pour cécitroc-infos