Attention: Apple a laissé passer un bug majeur dans VoiceOver sur iOS 26

Si tu es aveugle, ne mets pas à jour ou ne redémarre pas ton iPhone ou iPad.

Un bug critique dans iOS 26 et iPadOS 26 affecte les utilisateurs aveugles, sourds-aveugles et malvoyants de VoiceOver. Après la mise à jour ou un redémarrage, la parole de VoiceOver et celle de Siri peuvent cesser de fonctionner, principalement sur l’écran de verrouillage quand le code d’accès est activé. L’appareil est inutilisable jusqu’à son déverrouillage.

Ce problème n’affecte pas tous les utilisateurs, mais sa gravité est significative.

Pour contourner le problème, désactive les codes d’accès et la biométrie (Touch ID ou Face ID) avant la mise à jour pour éviter l’écran de verrouillage. Sinon, utilise un clavier physique USB/Lightning ou un afficheur Braille USB-C pour saisir le code, même sans retour sonore. Si tu ne possèdes pas ce matériel, il te faudra l’aide d’une personne voyante pour saisir ton code de verrouillage.

Quand l’appareil est déverrouillé, VoiceOver fonctionne normalement.

Ce 19 septembre, 4 jours après la sortie d’iOS/iPadOS 26, Apple a reconnu le bug, ce qui est un minimum, et promet un correctif.

Nous espérons simplement que la société de Tim Cook sera plus réactive qu’habituellement pour corriger un bug d’accessibilité et que nous ne devrons pas attendre des semaines pour voir ce bug corrigé.

Ce bug majeur était passé sous les radars des beta-testeurs aveugles bénévoles, AppleVis, les membres de notre équipe et tous les anonymes, et même chez lez testeurs aveugles salariés d’Apple, en existe-t-il d’ailleurs?

Pour les premiers, les beta-testeurs bénévoles, on ne peut en aucun cas leur jeter la pierre, ils donnent du temps et de l’énergie pour que les outils d’accessibilité soient le moins buggés lors de la sortie des systèmes d’Apple. Ils ne peuvent pas tout voir et tout tester. Ils ne sont pas une équipe constituée, suivant un protocole de test longuement mis au point par une entreprise. Il font ça plus ou moins chacun de leurs côtés de manière empirique.

Pour les secondes, des testeurs aveugles salariés d’Apple, on peut se demander si ils existent et si ils existent, combien sont-ils et sont-ils écoutés par les responsables du développement logiciel?

En attendant, reste sur iOS 18 si tu n’as pas encore fait la mise à jour, sinon, évite de redémarrer ton iPhone ou iPad si tu n’as pas une personne voyante sous la main pour saisir le code de déverrouillage de ton appareil.

On dit quoi? On dit tous en coeur: “Merci Tim Cook,” ce génie qui ne fait jamais de marketing sur le dos des handicapés.

Source: Oxytude