Réfléchis à deux fois avant d’utiliser Twint en Bluetooth au risque de perdre de l’argent.
Je redoutais ça depuis de très longs mois ayant constaté les récurrents problèmes de fiabilité de Twint en Bluetooth. L’impensable a fini par se produire un soir de la semaine écoulée: mon compte a été débité d’une somme qui n’était pas due. L’enquête a commencé…
De passage dans une Coop Pronto, j’effectue des achats pour environ dix-sept francs avec notamment deux articles à 1,50 francs dans mon panier. Bluetooth activé, je ne parviens pas à payer avec Twint. Après une interruption et un nouvel essai, un vendeur vient à mon aide, constatant que la caisse où je voulais payer a fini par planter…
Twint ne fonctionne pas. Une fois de plus
Il rescanne donc tous les articles et j’essaie à nouveau de payer. Un nouveau message avec un sablier m’indique que l’opération prend plus de temps que d’habitude, avant d’échouer une nouvelle fois. Le collaborateur de Coop Pronto intervient et je finis alors par payer avec une carte de débit conventionnelle en NFC.
En sortant du magasin, je vérifie sur mon smartphone si quelque chose s’est passé avec Twint. Et je reçois en effet une notification qui me fait part du débit de 1,50 franc exactement à la même heure. Je retourne au magasin Coop Pronto et montre au vendeur ce débit injustifié ainsi que la quittance de caisse établie à la même heure.
Coop Pronto responsable?
Il ne sait pas ce qui s’est passé et ne peut que constater mon désarroi et témoigner de son impuissance. Il m’enjoint alors de demander des explications à mon institut bancaire, ce que je fais sans tarder le lendemain. L’institut prend mon cas au sérieux et m’indique qu’il va le transférer à Twint. Il m’adresse ensuite ce courriel (en allemand à l’origine):
« Nous avons eu aujourd’hui un appel téléphonique au sujet d’un débit incorrect de 1,50 CHF chez Coop Pronto.
En plus de l’ouverture d’un ticket, j’ai discuté de l’affaire en interne au sein de notre équipe.
La responsabilité de l’équipement incombe aux concessionnaires ou à Coop Pronto. Le vendeur aurait donc dû éclaircir l’affaire hier. Le comportement défectueux des appareils n’est pas imputable à notre institut. Dans tous les cas, nous nous faisons un plaisir de soumettre votre cas aux techniciens TWINT et de demander une note de crédit à Coop.
Nous vous informerons dès que nous recevrons une réponse. »
Twint pas pressé de répondre
Plus de 48 heures plus tard, Twint n’a donné aucune information. A l’heure où des courtiers spéculent sur des délais de l’ordre de quelques millisecondes, le traitement de cette demande se fait à une vitesse bien helvétique, ce qui ne semble pas un gage de sécurité aujourd’hui à notre époque 100% numérique.
Partant de cet exemple, il me semble que Twint en Bluetooth est dangereux, et donc à éviter pour de pas se faire débiter des sommes indues… Dans tous les cas, j’invite aussi les internautes à systématiquement désactiver les technologies sans fil qu’ils n’utilisent pas, comme le NFC, le Bluetooth ou le Wi-Fi, pour éviter de mauvaises surprises. ABE.
Source: le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Sois le premier à donner ton avis!