Les CFF récompensés pour une app en faveur des malvoyants.

Le Prix de la canne blanche décerné aux CFF.

L’Union Centrale suisse pour le Bien des Aveugles a décerné un prix à la compagnie ferroviaire helvétique pour son application « CFF Inclusive » qui soutiendra dès décembre les personnes en situation de handicap visuel.

Les CFF remportent le Prix de la canne blanche 2020 qui récompense un projet innovant en faveur des personnes en situation de handicap visuel. L’ex-régie gagne grâce à une application pour smartphone. Pour la première fois, le lauréat a été choisi par le public.

L’application « CFF Inclusive » sera disponible au prochain changement d’horaire de décembre. Elle vient d’être testée en mai par une cinquantaine de personnes aveugles ou malvoyantes, à leur grande satisfaction, a indiqué mercredi l’Union Centrale suisse pour le Bien des Aveugles (UCBA) qui décerne le prix pour la huitième fois. Il sera remis le 17 septembre à Zurich.

Les personnes en situation de handicap visuel pourront connaître, via la synthèse vocale VoiceOver de leur smartphone, différentes informations. L’UCBA évoque notamment les indications de l’horaire des départs, le quai sur lequel elles se trouvent, le wagon et le compartiment dans lesquels elles sont, l’itinéraire avec tous les arrêts intermédiaires du parcours et les informations sur l’arrivée.

Plus de 1250 voix

Les CFF ont emporté le prix avec plus de 1250 voix du public, plus de deux fois plus que ses deux dauphins, un écran tactile pour ascenseur de Schindler et une méthode d’apprentissage de lecture « Point, virgule, tiret, point par point » de l’asstociation éponyme destinée tant aux malvoyants qu’aux voyants.

Tous trois avaient été présélectionnés parmi 25 projets par un jury de professionnels.

Source: Le Matin