Proposition de participation à une étude

Développement d’un smartphone spécifiquement conçu pour les personnes déficientes visuelles.

Dans le cadre d’un effort visant à développer une interface de smartphone spécifiquement conçue pour les utilisateurs avec une déficience visuelle – pas seulement une couche sur une conception strictement basée sur la capacité de l’utilisateur à voir – Michael Helke, étudiant à l’EPFL a commencé une étude de l’utilisation des smartphones du point de vue de l’utilisateur malvoyant.  Ceci dans le cadre d’un cours proposé par Innosuisse qu’il est en train de suivre actuellement à l’EPFL.

L’objectif est d’obtenir une compréhension authentique des obstacles à l’utilisation facile que les utilisateurs avec une déficience visuelle rencontrent avec les smartphones conventionnels, désormais presque indispensables dans la vie quotidienne.

Pour ce faire, Michael recherche des personnes qui seraient prêtes à partager leurs expériences.

L’étude bénéficiera des points de vue et des expériences de personnes de tous niveaux d’expertise, du débutant découragé à l’expert.

Afin de permettre l’émergence de nouvelles idées, les entretiens ne seront pas structurés, alors qu’un questionnaire n’apporterait que des réponses aux questions posées. Les participants à l’étude seront invités à faire part de leurs commentaires spontanés et à discuter des idées qu’ils pourraient avoir pour orienter la conception de l’interface de manière plus fructueuse.

Les entretiens d’une vingtaine de minutes peuvent être menés en personne, par téléphone ou selon toute autre modalité.

Si tu es disposé(e) à apporter ton expérience à cet exercice, n’hésite pas à contacter Michael Helke par courrier électronique afin de fixer un rendez-vous.

À la fin de l’étude, Michael partagera les résultats avec les participants.