Sortie de l’iPhone SE (2020)

L’iPhone SE (2020) est officiel depuis le 15 avril.

La puissance de l’iPhone 11 dans le corps de l’iPhone 8 pour moins de CHF 450.-, c’est ce que propose le dernier né de la firme à la Pomme.

Il y a plusieurs années, la firme américaine avait commercialisé un modèle plus accessible, l’iPhone SE, qui a rapidement connu le succès, en particulier auprès des personnes aveugles compte tenu de sa petite taille. Ce dernier a désormais un successeur qui porte le même nom. Proposé à partir de CHF 449.- comme son prédécesseur, l’iPhone SE (2020) reprend le format de l’iPhone 8 avec son bouton « Home » et son Touch ID et quelques éléments de la fiche technique des iPhone 11.

Coloris et capacités de stockage

Trois déclinaisons sont proposées avec les capacités de stockage suivantes: 64, 128 et 256 Go. Côté coloris, tu as le choix entre noir, blanc et rouge.

Les précommandes sont ouvertes depuis le 17 avril à 14 heures. L’iPhone SE (2020) sera livrable dès le 24.

iPhone SE (2020), iPhone 8: quelles différences?

L’iPhone SE (2020) se base sur une fiche technique très similaire à celle de l’iPhone 8, mais profite tout de même de quelques atouts par rapport à son cousin.

Au premier coup d’œil ou au premier coup de patte, la plupart des consommateurs seront frappés par la ressemblance entre l’iPhone 8 et le second iPhone SE. Et c’est normal: les deux appareils sont tous deux conçus avec une face avant et un dos en verre Gorilla Glass, le tout entouré d’une structure en aluminium. De plus, les deux appareils pèsent tous deux 148 grammes et adoptent les mêmes dimensions avec notamment 7,3 mm d’épaisseur.

Une amélioration photo avec l’iPhone SE

Sorti plus de deux ans après l’iPhone 8, le nouvel iPhone SE intègre pourtant toujours un unique objectif dorsal. Celui-ci est d’ailleurs le même : il s’agit d’un capteur grand-angle EXMOR de 28 mm sous-traité par Sony, avec une résolution de 12 MPx et une ouverture f/1.8. Il peut filmer en 4K, et profite d’un flash LED pour éclairer les scènes de nuit.

Malgré tout, on remarque une différence notable (qui est toutefois surtout induite par une modification du code d’iOS): l’iPhone SE de 2020 peut utiliser le « mode portrait », alors que ce n’est pas le cas de l’iPhone 8. Il s’agit d’une fonctionnalité qui floute automatiquement un arrière-plan lorsque l’on réalise un cliché de visage, mais elle fonctionne bien mieux avec un radar LiDAR comme c’est le cas sur l’iPad Pro de la même année.

Pour les selfies, l’iPhone 8 tout comme l’iPhone SE comptent sur la même lentille de 7 mégapixels à l’avant, mais sans TrueDepth et donc sans le déverrouillage biométrique de Face ID.

L’écran: le dernier d’une longue lignée ?

Alors que la plupart des rumeurs annonçaient depuis de longs mois qu’Apple avait choisi d’abandonner totalement la production d’écrans LCD, le second iPhone SE a pourtant été commercialisé avec une dalle IPS de la même taille que celle de l’iPhone 8. Si tu étais satisfait de cette solution, c’est donc le moment d’en profiter, car c’est la dernière fois qu’un iPhone propose un tel affichage. À partir de l’iPhone 12, seul le tout-OLED serait ainsi privilégié par Cupertino, car moins gourmand en énergie et avec des noirs plus profonds.

Avec la même diagonale de 4,7 pouces, les iPhone 8 et iPhone SE offrent une densité de pixels de 326 ppi grâce à une définition Full HD et une résolution de 1 334 x 750 pixels. Tous deux sont équipés des technologies propriétaires True Tune et Retina, pouvant diffuser seize millions de couleurs. Le seul changement concerne l’abandon du 3D Touch de l’iPhone 8 au profit du Haptic Touch sur iPhone SE, une alternative également disponible sur les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max.

Performances: iPhone 8, iPhone SE (2020)

Qui de l’iPhone 8 ou de l’iPhone SE (2) est le plus puissant? Pour le savoir, deux options: la première consiste à se pencher sur les pièces utilisées pour concevoir les deux smartphones, tandis que la seconde fera appel à une application de benchmark. Ce type de service permet de faire subir une série de tests de performance et de rapidité aux différents composants des mobiles, dont la batterie, le processeur et le GPU, puis de comparer les résultats obtenus. Et l’évaluation est justement sans appel: l’iPhone SE est meilleur que l’iPhone 8.

Parmi les facteurs de cette réussite, on retrouve:

  • le SoC A13 Bionic, gravé en 7 nanomètres sur l’iPhone SE (alors que l’iPhone 8 s’en tient au A11 Bionic en 10 nm);
  • 3 Go de RAM;
  • Une compatibilité avec le Wi-Fi 6, pas présente sur l’iPhone 8.

L’iPhone SE (2020) est davantage une mise à jour de l’iPhone 8 qu’un véritable smartphone inédit. En effet, que ce soit au niveau logiciel ou matériel, les deux appareils offrent une proposition de valeur très similaire. Les seules différences majeures sont ainsi l’arrivée du « mode portrait » et celle du nouveau processeur Apple A13 Bionic. La première peut être considérée par certains comme anecdotique, puisqu’il est possible d’éditer une photo après l’avoir prise afin d’obtenir un effet similaire. Quant au moteur du SoC, il est certes différent, mais comme pour la batterie, les mises à jour d’iOS permettent de garantir stabilité et fluidité, peu importe le modèle.

Comme l’iPhone 8 sera désormais moins cher, il pourrait dans les prochains temps constituer une excellente alternative pour économiser plusieurs dizaines de francs sur le prix d’un iPhone SE. Le seul risque sera peut-être de mettre la main, en cas d’achat de seconde main, sur un iPhone 8 avec autonomie en berne et une batterie à changer.