Stratégie de l’association École de la pomme 2026 – 2029

À l’occasion de sa séance de novembre 2025, le comité de l’École de la pomme a approuvé la stratégie pour la période 2026 – 2029. Nous souhaitons ici t’informer sur ce qui est planifié.

L’École de la pomme soutient les personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent utiliser de manière autonome et efficiente les technologies intelligentes. Les smartphones, les applications et les services numériques sont aujourd’hui des outils indispensables pour s’informer, s’orienter et communiquer. C’est précisément là qu’intervient l’École de la pomme avec ses cours, des formations individuelles et des conseils axés sur l’utilisation de ces outils au quotidien.

Au cours des dernières années, la demande pour les offres de l’École de la pomme a continuellement augmenté. Parallèlement, l’association s’est profilée comme un centre de compétences pour les technologies intelligentes et l’accessibilité numérique, non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour les organisations, les entreprises et les institutions.

Situation actuelle

L’École de la pomme propose une offre large en lien étroit avec l’actualité. Elle peut compter sur des formatrices et formateurs engagés, ainsi que sur une communauté active. L’organisation est structurée de manière légère et travaille en étroite collaboration avec les partenaires du domaine du handicap visuel.

La situation financière reste toutefois un défi. En effet, l’association dépend fortement des subventions et de la recherche de fonds. De plus, les ressources en tant que nouveaux membres sont limitées. Il existe encore un potentiel de développement dans certaines régions du pays, en particulier en Suisse romande et au Tessin.

Axes stratégiques

Pour les années à venir, l’École de la pomme poursuit quatre objectifs principaux:

  • Le renforcement de l’activité principale: l’offre de cours et de formations est développée et adaptée à l’évolution technologique. En plus des appareils Apple, des systèmes alternatifs tels qu’Android, BlindShell, ainsi que des nouvelles technologies telle que l’intelligence artificielle sont davantage intégrées;
  • Une présence renforcée dans toutes les régions du pays: l’École de la pomme développe de manière ciblée son offre en Suisse romande et entame une implantation durable au Tessin. L’objectif est de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder aux prestations proposées dans toutes les régions du pays;
  • Le développement du conseil en accessibilité numérique: les entreprises, les écoles et les institutions sont davantage sensibilisées et conseillées. L’École de la pomme démontre comment concevoir une offre numérique accessible et accompagne les organisations dans l’amélioration de l’accessibilité de leurs sites web, des applications et des services numériques;
  • Une sécurité financière et indépendante: afin de garantir sa stabilité à long terme, l’École de la pomme s’efforce de diversifier ses sources de revenus et de réduire sa dépendance à des formes limitées de financement.

Perspectives

Grâce à cette stratégie, l’École de la pomme renforce son rôle de service spécialisé dans les technologies intelligentes et l’accessibilité numérique. Elle contribue à permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de participer de manière autonome au monde numérique au quotidien et à rendre les offres numériques en Suisse plus inclusives.