Voilà pourquoi Apple refuse de changer les batteries gonflées dans ses stores

Tu souhaites remplacer une batterie d’iPhone qui a un peu gonflé ? Les Apple Store refuseront de le faire sur le champ.

On te proposera à la place d’envoyer l’appareil dans un centre spécialisé. Remplacer ce genre de batterie accidenté est en effet extrêmement dangereux.

Faire changer la batterie d’un iPhone est de nos jours une opération presque triviale. Il suffit de se rendre dans un Apple Store, ou chez le réparateur « du coin » (n’en déplaise à la firme) (NDLR: fortement déconseillé) et la batterie peut généralement être remplacée dans la journée voire en quelques heures. Or il y a un cas dans lequel la réparation risque d’être beaucoup plus longue : ce cas, c’est lorsque la batterie de ton smartphone présente des signes de gonflement.

Quand ton iPhone fait boum

Les employés des Apple Store n’ont en effet pas le droit de toucher à ce genre d’appareils accidentés. Le risque de percer accidentellement ces batteries et de provoquer un incendie pendant le démontage est tout simplement trop important, comme le montre une vidéo.

Celle-ci montre des images issues des caméras de vidéosurveillance d’une personne sur son lieu de travail.

Cet employé venait de récupérer un iPhone 5s dont la batterie venait d’être changée: « la batterie avait été remplacée par un collègue qui possédait le smartphone à l’origine et il pense que c’était à cause d’un équipement défectueux. La batterie s’est mise à gonfler quand je l’ai chargée et du coup il a essayé de la démonter pour tenter de savoir pourquoi ».

Pendant le démontage l’appareil a pris feu sans crier gare. On le voit alors jeter l’appareil par terre et tenter d’éteindre les flammes en marchant dessus avec ses chaussures. Même si cela semble avoir fonctionné dans ce cas, il ne faut surtout pas essayer de tenter d’étouffer un feu de lithium avec ses chaussures. Celui-ci peut atteindre 2000 °C et il est préférable de le recouvrir de sable (l’eau n’est pas non plus conseillée car le lithium réagit très violemment avec). D’autres suggèrent au malheureux réparateur de faire contrôler ses poumons – la fumée des batteries étant particulièrement toxique. On comprend donc pourquoi les Apple Store préfèrent mettre ces appareils dans des colis ignifugés avant de les envoyer dans des centres mieux équipés.

Source: Phonandroid