Comment bloquer les spams SMS et les appels téléphoniques indésirables?

Ne perds plus de temps à répondre aux numéros suspects, identifie-les et bloque-les.

Il suffit souvent de peu de chose pour que ton numéro de mobile termine dans les listings d’appels de sociétés adeptes du démarchage téléphonique. Que tu aies oublié de cocher la case d’un formulaire pour indiquer que tu ne souhaites pas que ton numéro soit transmis à des tiers, ou que tu aies tout simplement utilisé ton numéro pour publier une annonce sur Leboncoin, les sociétés à l’origine d’appels indésirables sont souvent de plus en plus agressives en matière de démarchage téléphonique.

Tous les prétextes sont bons pour t’appeler: promesse de faire baisser tes impôts, ta facture d’électricité, ou encore proposition d’un tarif préférentiel pour un abonnement fibre dont tu n’as pas besoin, les entreprises adeptes de cette pratique jouent très souvent au chat et à la souris pour ne pas se faire repérer, notamment en changeant fréquemment de numéro.

Mais d’autres menaces pèsent sur ton téléphone. Les spams et autres escroqueries, par SMS, existent sous différentes formes: SMS t’invitant à rappeler un numéro surtaxé et autres « ping call » (appels de numéros surtaxés ou de l’étranger qui ne laissent qu’une sonnerie dans l’espoir que tu les rappelles) peuvent, s’ils ne sont pas correctement identifiés, faire lourdement grimper ta facture téléphonique.

S’il reste assez difficile de se débarrasser définitivement de tous ces parasites, il existe plusieurs solutions qui, une fois en place, te permettront de limiter voire de réduire de manière draconienne ces appels indésirables répétés.

Bloque les numéros depuis ton iPhone

Cela peut tomber sous le sens, et la majorité des utilisateurs avertis connaissent déjà sans doute l’astuce. Sur iOS, les numéros indésirables peuvent être bloqués aussi bien depuis les SMS que depuis le journal d’appels. Mais pour les profanes, trouver cette option n’est pas toujours évident.

Sur ton iPhone, depuis les SMS, clique sur le bouton « Plus » affiché en haut de la fenêtre à côté du bouton « Rédiger », puis clique sur « Sélectionner des messages ». Effectue des balayages verticaux avec un doigt sur l’expéditeur incriminé. Sélectionne et clique sur « Masquer les alertes ».

La manipulation depuis le journal d’appels, onglet « Récents », est sensiblement la même. Avec des balayages verticaux avec un doigt sur le numéro incriminé, sélectionne et clique sur « Plus d’info. Avec des balayages horizontaux avec un doigt de gauche à droite, sélectionne et clique sur « Bloquer ce correspondant » dans la fiche de contact qui s’affiche.

Source: 01net.com

Adaptation: École de la pomme