Comment installer des raccourcis et automatiser les fonctionnalités de l’iPhone?

Raccourcis est une application préinstallée sur iOS depuis quelques années.

Cependant, elle reste souvent bien mystérieuse et peu utilisée par les propriétaires d’iPhone.

Son nom te dit peut-être quelque chose grâce à TikTok, où elle a vu sa popularité monter en flèche (toutes proportions gardées) grâce à ses options permettant de modifier l’apparence des icônes de tes apps préférées.

Mais au-delà de cette petite astuce bien sympathique, se cache en réalité une application robuste, et majoritairement animée par une communauté de passionnés. Ils sont en effet nombreux à partager en ligne des raccourcis qui permettent, en un clic, de télécharger des vidéos sur différents réseaux sociaux, de programmer l’envoi d’un SMS, de créer des montages photo ou encore de décupler les fonctionnalités de Siri.

Le site RoutineHub est sans doute le plus populaire. Il liste des centaines de raccourcis, créées par la communauté. Et les possibilités offertes sont infinies. En te rendant sur ce site en anglais depuis ton smartphone, tu pourras installer des raccourcis en un rien de temps. Voici comment procéder.

Dans cette marche à suivre, nous allons installer le raccourci Water Eject, qui fait vibrer les haut-parleurs de l’iPhone afin d’éjecter l’eau qui aurait pu s’y loger.

  • Pour cela, on se rend sur la page du raccourci;
  • On clique sur “Get Shortcut” en haut de la page. L’application Raccourcis va s’ouvrir, et te proposer d’ajouter le raccourci;
  • S’il s’agit de ton premier raccourci externe installé, iOS va te demander d’accepter l’accès aux données par ce raccourci. Tu auras le choix entre « Autoriser une fois », « Toujours autoriser » ou « Refuser ». iOS peut également te demander d’autoriser les raccourcis non fiables;
  • Si tu as validé l’accès, le raccourci sera affiché dans ta bibliothèque de raccourcis. Pour l’activer, il suffira de cliquer dessus.

Dans le cas de Water Eject, le téléphone émettra un son, qu’il suffira d’arrêter en cliquant sur l’icône « Stop ».

À noter que chaque raccourci est modifiable et paramétrable, en cliquant sur le bouton indiquant le nombre d’action à droite de son nom. Tu peux changer son appellation, sa couleur, ou son fonctionnement. Et tu peux également le lier à une commande vocale (« Dis Siri, éjecte l’eau de mon iPhone ») ou ajouter un raccourci à ton raccourci sur la page d’accueil du téléphone ou sur l’écran de veille.

Bref, tout ou presque est possible. Il suffit d’y consacrer un peu de temps et fouiller sur RoutineHub ou dans la galerie proposée par Apple au sein de l’application. Ce n’est certes pas l’outil le plus user-friendly de la marque à la pomme, mais on s’y fait très vite.

Enfin, sache que d’autres raccourcis seront également déjà présents dans ta galerie. Ils proviennent d’applications tierces que tu as installées depuis l’App Store, et dont les développeurs prennent en charge les raccourcis. Tu pourras par exemple enregistrer un nouveau livre dans l’application Book Track, lancer un minuteur dans Timery ou lancer une série sur un service de streaming.

Source: RTBF

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: