Ce n’est pas la technique la plus simple et la plus rapide, mais elle a fait ses preuves.
Parfois, il faut savoir tout reprendre à zéro pour améliorer la situation.
Au cours des derniers mois, on m’a signalé de nombreux bugs sur des iPhone. Des problèmes de batterie, de notifications, de performances, etc.
Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que la plupart du temps, les utilisateurs sont arrivés à la conclusion que le bug venait d’Apple. Qu’il s’agissait d’un bug contenu dans iOS, le système d’exploitation de l’iPhone.
Ce n’est généralement pas le cas. La plupart du temps, le bug est dû à des applications ou à des réglages – ou peut-être à une accumulation de réglages.
Le problème des sauvegardes
Le problème, c’est qui si tu crées une sauvegarde, que tu effaces ton iPhone et que tu restaures ensuite cette sauvegarde, tu rétablis le problème.
C’est quelque chose que j’avais déjà observé il y a plus de 10 ans sur PC: un utilisateur faisait sa sauvegarde, effaçait son système puis remettait sa sauvegarde sur son PC. Et, surprise, le problème était de retour. Parfois même, l’utilisateur choisissait de charger sa sauvegarde sur un autre appareil, et constatait avec surprise que le problème l’avait suivi.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que l’iPhone existe depuis des années. Et certains utilisateurs passent régulièrement d’un iPhone à un autre, restaurant directement toutes leurs données et applications.
Diagnostiquer la panne
Ainsi, la meilleure façon de diagnostiquer un problème d’iPhone est la suivante:
- Fais une sauvegarde. Oui, même si elle peut être compromise, tu en auras besoin malgré tout;
- Efface ton iPhone en le restaurant aux paramètres d’usine. NDLR: « Réglages », « Général », « Réinitialiser », « Effacer contenu et réglages »;
- Configure l’iPhone comme un nouvel iPhone, puis vérifie si le problème est toujours présent.
Tu devras peut-être télécharger et installer des applications, et cela peut prendre un certain temps, mais c’est là que tu découvriras si le problème vient du matériel, d’iOS, d’une application ou d’un réglage.
Tu te retrouves alors face à une de ces deux situations:
- Si le problème persiste (par exemple, l’iPhone consomme rapidement sa batterie), il est dû au matériel ou à iOS;
- Si le problème disparaît, alors il vient de tes données. Tu seras alors confronté à un dilemme: continuer avec ce problème, ou tout recommencer à zéro.
Faire table rase
Si tu décides de repartir de zéro, n’oublie pas que le stockage iCloud facilite les choses. Si tu as stocké des données sur le cloud, par exemple des photos ou des vidéos, tu pourras les récupérer. Néanmoins, ce n’est pas si simple pour tout le monde. Mais c’est ce qui résoudra certainement ton problème. Et si ce n’est pas le cas, tu pourras toujours revenir en arrière et restaurer ta sauvegarde.
Est-ce que ça marche à tous les coups? Non, mais ça peut être la solution que tu recherches. Notamment si tu souffres d’un bug persistant, qui n’a pas été résolu par les mises à jour successives d’iOS. En particulier, cette technique semble bien fonctionner pour les problèmes de batterie qui durent depuis un moment.
Alors non, ce n’est pas rapide et facile, mais en dernier recours, ça vaut le coup d’essayer.
Source: Adrian Kingsley-Hughes, ZDNet.com
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Sois le premier à donner ton avis!