Apple a introduit dans iOS en 2020 la fonctionnalité de la bibliothèque d’apps.
Celle-ci, comme son nom l’indique, se présente comme une liste des applications installées sur son appareil iOS, avec quelques particularités bien pensées, comme un rangement intelligent automatique.
La bibliothèque d’apps cache quelques petits secrets. Voyons tout ceci en détail.
Présentation de la bibliothèque d’apps
Quelques prérequis
Tout d’abord, il faut disposer d’iOS 14 sur iPhone ou iPadOS 15 sur iPad, ou version ultérieure de l’un des deux systèmes.
Accès à la bibliothèque d’apps
Pour accéder à la bibliothèque d’apps, il suffit de se rendre à droite de la page de l’écran d’accueil déjà la plus à droite avec des balayages horizontaux avec trois doigts de droite à gauche.
Des regroupements intelligents
S’affiche alors une série de groupe d’apps rangées par 4. Les groupes sont générés automatiquement. En premiers, il y a notamment le groupe « Suggestions », comprenant les applications les plus souvent utilisées, et le groupe « Ajouts récents », comprenant les derniers téléchargements. En dessous, tu retrouveras des groupes comme « Productivité », « Réseaux sociaux », « Utilitaires », etc.
Il n’est pas possible de créer de groupe soi-même, tout est fait automatiquement par iOS. Il n’est pas non plus possible de changer les applications de position ou de groupe.
La barre de recherche
Au-dessus des groupes se trouve une barre de recherche. Un double-tape avec un doigt sur celle-ci fait apparaitre la liste complète de toutes les applications installées sur l’appareil iOS, classées par ordre alphabétique que tu peux parcourir grâce à l’index de section qui se trouve sur la tranche droite de ton terminal.
Lancement d’une app depuis la bibliothèque d’apps
Pour lancer une app depuis la bibliothèque d’apps, voici les possibilités:
- Dans la présentation par groupement : faire un simple clic sur l’app d’un groupe;
- Si l’app ciblée n’est pas affichée, cela vient du fait qu’elle se trouve dans un groupe contenant plus de 4 apps. Il faut alors cliquer sur l’ensemble de 4 apps. Ainsi s’ouvrent toutes les apps de ce groupe dans une vue exhaustive;
- Via la barre de recherche: trouve l’app classée alphabétiquement après avoir cliqué sur la barre de recherche, ou tape la ou les première(s) lettre(s) du nom de l’app avant de cliquer sur « Rechercher » sur le clavier ou de cliquer directement sur l’icône d’app pour ouvrir l’app.
Réglages pour la bibliothèque d’apps
Dans l’app « Réglages », rubrique « Écran d’accueil », il est possible d’effectuer des ajustements pour la bibliothèque d’apps:
- En choisissant « Sur l’écran d’accueil » en-dessous de l’en-tête « Nouvelles apps téléchargées », chaque nouvelle application téléchargée apparaît à la fois sur l’écran d’accueil et dans la bibliothèque d’apps;
- En choisissant « Bibliothèque d’apps uniquement », chaque nouvelle application téléchargée n’apparait automatiquement que dans la bibliothèque d’apps.
La bibliothèque d’apps: pour des apps cachées
Il est possible d’utiliser la bibliothèque d’apps pour cacher des applications, ou en tout cas les laisser visibles uniquement dans la bibliothèque d’apps.
Pour rendre une app invisible de l’écran d’accueil et la laisser affichée uniquement pratique comme suit:
- Dans l’écran d’accueil, effectuer des balayages verticaux avec un doigt sur l’icône d’une app;
- Sélectionner et cliquer sur « Mode d’édition »;
- Avec des balayages verticaux avec un doigt, sélectionner et cliquer sur « Supprimer l’app »;
- Avec des balayages horizontaux avec un doigt, sélectionner et cliquer sur « Supprimer de l’écran d’accueil ».
Ressortir des applications de la bibliothèque d’apps
Pour retrouver sur ton écran d’accueil, une application qui ne se trouve que dans la bibliothèque d’apps, voici comment procéder:
- Positionner le rotor de VoiceOver sur « Actions »;
- Avec des balayages verticaux avec un doigt, sélectionner et cliquer sur « Faire Glisser »;
- Sélectionner sur l’écran d’accueil l’app à côté de laquelle tu souhaites placer l’app extraite de la bibliothèque;
- Effectuer des balayages verticaux avec un doigt, sélectionner et cliquer sur l’option voulue.
La bibliothèque d’apps peut donc permettre de mieux ranger ses applications sur l’écran d’accueil. Par exemple, on peut supprimer de l’écran d’accueil des applications que l’on utilise rarement.
Retiens surtout que la recherche Spotlight, à invoquer en effectuant un balayage avec trois doigts du milieu vers le bas de l’écran, trouve sans problème les applications présentes dans la bibliothèque d’apps. On peut donc largement s’en sortir avec une seule page d’apps pour l’écran d’accueil, soit les plus souvent utilisées, et le reste des apps présentes seulement dans la bibliothèque d’apps. On les retrouverait alors facilement via la recherche Spotlight, ou encore via Siri.
Source: iPhon.fr
Adaptation: École de la pomme
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Sois le premier à donner ton avis!