Apple lance sans surprise ses nouveaux iPhone 12 5G

Comme chaque année, Apple a donné son iconique conférence pour lancer ses nouveaux iPhone 12 à la sauce 2020.

Il s’agit de ses premiers appareils 5G, la norme désormais pour les autres constructeurs à la page, comme Oppo!

En guise d’ »amuse-bouche », Apple a préalablement présenté son HomePod mini qui promet un son d’excellente qualité dans un plus petit format. Siri devient encore un peu plus intelligent. Il faut dire qu’il essaie péniblement de rattraper son retard sur ses concurrents, notamment sur Google…

Siri donne désormais ainsi des résultats personnalisés en fonction du locuteur, transmet des messages d’une enceinte à une autre et permet le contrôle domestique et des routines. Mais la force du système réside surtout dans l’écosystème Apple, rien de vraiment neuf.

iPhone 12: un nouveau design

Passons au plat de résistance; les nouveaux iPhone 12. Comme attendu, un changement au niveau du design avec des bords plats, et de nouvelles couleurs plutôt séduisantes. Les bordures ont aussi été affinées, permettant de rendre ces appareils très fins et plus petits.

Ces smartphones seront disponibles en deux tailles, le « normal » et le « mini », respectivement 6,1 et 5,4 pouces égayés par une dalle OLED abritant deux fois plus de pixels que le modèle précédent. Il est également intéressant de noter que ces derniers seront recouverts d’un verre ultra solide qui réduira par quatre les chances qu’il se fissure.

iPhone 12: nouveaux processeurs et 5G…

Pour propulser ses nouveaux fleurons, la firme californienne utilise son A14 bionic, première puce 5 nm du marché qui promet des performances jusqu’à 50% plus rapide que n’importe quelle autre puce et 40% de plus que l’A13. Ce processeur offre des possibilités grandissantes, notamment dans le domaine du machine learning, jusqu’à 80% plus efficace.

Dans un marché déjà presque entièrement converti à la 5G, difficile de passer sous silence cette technologie, véritable clé de voûte de la présentation. Tous les iPhone 12 seront compatibles avec cette norme, longueurs d’ondes millimétriques comprises, pour les États-Unis, aujourd’hui déjà et en Europe bien plus tard…

Apple a aussi annoncé une fonction intelligente permettant de sélectionner ou non le réseau 5G en fonction des besoins. Comme chaque compagnie du monde numérique, on ne lésine pas sur les moyens quitte à survendre cette nouvelle technologie en articulant des chiffres déconnectés de la réalité…

« Mode nuit » et plus encore….

Autre point incontournable: la photo. Comme l’année passée, un grand-angle et un super grand-angle. Cette année l’accent est mis sur le mode nuit, qui est désormais et enfin disponible sur toutes les optiques, donc aussi dans le mode portrait.

Pour améliorer le mode nuit, l’optique à 7 éléments, ouvre à 1,6 f et permet de réaliser de meilleures vidéos dans le noir et même des time-laps dans l’obscurité. Enfin, l’arrivée du HDR 3 promet de meilleures textures et plus de détails.

Et voici le Dolby vision sur les iPhone 12 Pro!

iPhone 12 Pro: le grand cinéma. Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max de 6,1 et 6,7 pouces se la jouent très pro… Il sera en effet possible de prendre des photos en RAW et de les éditer directement sur les écrans OLED. Le scanner LiDAR doit accélérer la mise au point dans le noir.

Comme leurs petits frères, ils capturent plus de lumière, mais le Pro Max, quant à lui, bénéficie de plus larges capteurs permettant de prendre des photos plus lumineuses dans des conditions difficiles. La stabilisation optique est aussi remaniée en agissant directement sur le capteur.

Le téléobjectif n’est pas le même sur les deux modèles. Le zoom optique atteint les fois deux pour la version de base et deux fois et demie pour le grand modèle. Des valeurs très modestes par rapport à la concurrence. En mode vidéo, il est désormais possible d’enregistrer du contenu en Dolby Vision et de l’éditer directement. Bien vu!

Un bilan appréciable

Alors que ses concurrents proposent des modes de chargement toujours plus rapides, comme Oppo, Apple peaufine le sans contact. MagSafe permet ainsi une meilleure adhésion pour les chargeurs à induction et ouvre la porte à une nouvelle série d’accessoires…

En conclusion, de très beaux appareils, même si l’encoche reste considérable, avec de très hautes performances, mais cela pour un certain prix à partir de CHF 729.- (mini 64 Go), CHF 879.- (standard 64 Go), CHF 1’129.- (pro 128 Go) et CHF 1’229 (pro Max 128 Go)…

Source: Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer