Apple sera forcé d’abandonner son port Lightning dès 2024

L’Union Européenne imposera à tous les fabricants d’appareils électroniques le port USB-C comme standard universel, dès 2024.

La décision est finalement actée. Dès l’automne 2024, tous les fabricants d’appareils électroniques seront obligés d’adopter le port-universel sur leurs appareils. L’USB-C deviendra la norme en Europe. La décision a été votée ce mardi 7 juin au Parlement. La proposition ciblait prioritairement Apple, qui était pratiquement le seul fabricant d’appareils électroniques à maintenir un port propriétaire – le fameux Lightning -, incompatible avec ceux d’autres marques. Dès l’automne 2024, Apple ne pourra plus vendre d’appareils équipés d’un port Lightning sur le sol européen. Rien ne l’empêchera en revanche de continuer à proposer des iPhone équipés d’un port Lightning en dehors de l’Europe. Il est toutefois peu probable que l’entreprise adopte des standards différents dans différentes régions du monde.

La décision du Parlement concerne tous les objets électroniques de petite et moyenne taille – smartphones donc, mais également écouteurs, casques, montres connectées et batteries. Les ordinateurs portables sont à priori épargnés. Néanmoins, en vue d’assurer une compatibilité étendue, les fabricants seront sans doute tentés d’adopter aussi l’USB-C sur ces machines.

Le Parlement Européen en profite également pour imposer quelques autres régulations. Les fabricants d’appareils devront désormais offrir la possibilité aux clients de choisir d’acheter ou pas séparément un chargeur. Les vitesses de chargement par USB-C devront aussi être harmonisées.

«Ces nouvelles obligations mèneront à une réutilisation d’anciens chargeurs et permettront d’économiser 250 millions d’euros par an dans l’achat de chargeurs additionnels. Soit l’équivalent de 11.000 tonnes de gaspillage par an» explique le Parlement.

Pour les consommateurs, cela signifie également – malheureusement – qu’il faudra renouveler une partie de l’équipement en 2024. Un iPhone de nouvelle génération ne fonctionnera en effet plus avec des écouteurs filaires Lightning.

Source: Belgium-iphone, une marque du journal Le Soir