Bluffante la naviGürtel de feelSpace

Simple d’utilisation et efficace, cette ceinture vibrante commercialisée, ouvre des perspectives intéressantes pour le déplacement des personnes aveugles ou malvoyante.

En complément à une bonne utilisation de la canne blanche ou à une complicité sans faille avec un chien-guide, ce dispositif est une aide vraiment concrète pour faciliter le déplacement des personnes handicapées de la vue en milieu urbain.

Le Centre de Compétence en Accessibilité (CCA), un service de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) a procédé à ses premiers tests de cette ceinture vibrante développée en Allemagne.

À travers des vibrations, cette ceinture légère comportant seize modules vibrants indique au piéton handicapé de la vue la direction du point d’intérêt qu’il a préalablement déterminé dans l’application gratuite feelSpace téléchargée sur son smartphone.

Prise en main

Après avoir entré dans une app parfaitement accessible une adresse dans le quartier des Pâquis à Genève, le collaborateur aveugle du CCA n’a eu plus qu’à jumeler via Bluetooth son iPhone à la ceinture vibrante, un jeu d’enfant.

En voiture Simone!

Au démarrage de la navigation qui s’appuie sur le système cartographique gratuit openStreetmap, une vibration constante indique au piéton aveugle ou malvoyant dans quelle direction se trouve le point d’intérêt choisi. Sous l’œil aussi paternel qu’attentif d’un instructeur en locomotion lui aussi collaborateur du CCA, la personne aveugle s’est tournée afin qu’elle ressente la vibration devant elle. À chaque changement de direction volontaire ou non, la vibration se déplace de manière circulaire afin que la personne puisse se positionner dans la bonne direction en se mouvant de sorte à recentrer la vibration devant elle.

Lorsque le piéton aveugle ou malvoyant doit tourner à gauche, une vibration à gauche lui indique qu’elle doit tourner dans cette direction dès que la configuration du terrain le permet. Dès l’instant, où le point d’intérêt est dépassé, elle va ressentir une vibration dans le dos l’invitant à se retourner pour rebrousser chemin. Une vibration différente l’informe qu’elle est parvenue à destination. Ce tandem de choc a pu rejoindre avec succès trois destinations dans un quartier où les rues sont relativement étroites.

Points forts

  • Manipulation facile;
  • Bonne autonomie de batterie;
  • Compatibilité iOS et Android;
  • Confort, discrétion et Légèreté du dispositif;
  • Le piéton handicapé de la vue n’est plus obligé d’avoir son smartphone en main et peut utiliser pleinement son sens de l’ouïe;
  • La naviGürtel est compatible avec l’app de navigation BlindSquare;

Points faibles

  • L’app n’est pas encore traduite en français. Cependant, elle est disponible en anglais et en allemand;
  • Elle nécessite une connexion internet;
  • Son prix: 1.564.- auprès du département des moyens auxiliaires de l’Union Centrale suisse pour le Bien des Aveugles.

Conclusion

Bien qu’elle soit sujette aux caprices du GPS, la naviGürtel ouvre des perspectives vraiment intéressantes et mérite que le CCA mène des tests approfondis.