Ce bug iOS agaçant désactive totalement le Wi-Fi

Les iPhone sont victimes d’un nouveau bug.

Lorsque le smartphone tente de se connecter à un réseau Wi-Fi portant un nom bien spécifique, iOS va automatiquement désactiver le Wi-Fi. La fonctionnalité est même complètement bloquée jusqu’à ce que l’utilisateur réinitialise les réglages réseau de son appareil.

Carl Schou, chercheur en sécurité informatique danois, a découvert un nouveau bug au sein du système d’exploitation iOS. « Après avoir rejoint mon réseau WiFi personnel avec le SSID “%p%s%s%s%s%n“, mon iPhone a définitivement désactivé la fonctionnalité WiFi » explique Carl Schou sur son compte Twitter.

Pire, ce bug empêche les utilisateurs de réactiver le Wi-Fi. Si tu tombes par hasard sur un réseau WiFi portant ce nom, ne t’y connecte surtout pas. Il n’est en effet pas inimaginable que des petits malins s’amusent à changer le nom de leur réseau afin de piéger leurs voisins ou leur entourage.

Comment corriger le bug du réseau Wi-Fi %p%s%s%s%s%n sur iOS?

D’après Carl Schou, ce dysfonctionnement provient du langage de programmation C. Pour réactiver le Wi-Fi, il est nécessaire de passer par la réinitialisation complète des réglages réseau de l’iPhone. En effet, le redémarrage du smartphone ne suffira pas à corriger le bug. Voici comment corriger la défaillance et réactiver le Wi-Fi:

  • Rends-toi dans les « Réglages » de ton iPhone;
  • Clique sur « Général »;
  • Va dans « Réinitialiser »;
  • Clique sur « Réinitialiser les réglages réseau »;
  • Entre ton mot de passe.

Attention, cette opération va réinitialiser tous les réglages liés au réseau Wi-Fi et aux configurations VPN de ton iPhone. Après avoir réinitialisé les réglages, tu devras te reconnecter manuellement à tous les réseaux Wi-Fi en entrant le mot de passe correspondant.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’un nom ou un symbole provoque le chaos sur iOS. L’an dernier, le drapeau italien était capable de faire planter les iPhone. Deux ans plus tôt, c’est le mot “Taïwan” qui s’accompagnait d’un crash inopiné. On se souviendra aussi de cette vidéo apparue sur le web qui était conçue pour planter l’iPhone.

Source: PhonAndroid