Changer de mobile ou quitter Swisscom et garder la 2G avec Sunrise?

Peut-être que certains consommateurs se posent cette question.

En effet, les propriétaires de téléphones portables de différents opérateurs utilisant exclusivement le réseau 2G de Swisscom ont reçu il y a plusieurs semaines une invitation à changer de mobile d’ici la fin de l’année. Et le délai se rapproche. Une autre option est de passer chez Sunrise, y compris pour les privés!

En effet, la communication de Sunrise n’avait peut-être pas été assez claire jusqu’ici, mais l’opérateur m’a confirmé mardi par la voix de son porte-parole Rolf Ziebold que ses services 2G seraient accessibles aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers…. Jusqu’à fin 2022 au moins!

Allocation dynamique de fréquence

Mais de quoi parle-t-on? À l’heure où les fréquences de téléphonie mobile sont une denrée rare, Sunrise va-t-il encore monopoliser des antennes pour cette vieille 2G, une technologie datée de plusieurs décennies et en bout de vie? Non! Jusqu’ici, il avait évoqué une solution logicielle développée avec Huawei… Mais de quoi parle-t-on? Que va-t-il donc faire sur la bande des 900 MHZ dont on parle?

«À l’avenir, le réseau de Sunrise attribuera dynamiquement des fréquences dans la bande des 900 MHz pour la 2G chaque fois qu’un appareil 2G dans une cellule radio demandera une connexion. La technologie SRAN (Single Radio Access Network) est à la base de cette évolution déployée par le partenaire technologique Huawei dans la fonction “Cloud Air”, grâce à laquelle les opérateurs de réseau peuvent exploiter différentes normes radio sur une infrastructure de réseau», indique Rolf Ziebold.

Pour la 4G et la 2G

Concrètement, cette configuration permettra d’utiliser les fréquences en 900 MHz, qui portent loin et «passent bien les murs» pour renforcer la 4G actuelle. Et en cas de besoin de venir fournir des services 2G aux anciens appareils. Ce couple est d’ailleurs assez pertinent, puisqu’on le retrouve sur certains téléphones portables.

En effet, si tu dois remplacer un vieux mobile par un nouveau, ton choix se sera peut-être porté sur un Nokia, comme le modèle 220 ou d’autres. Leur particularité? Leur capacité à se connecter exclusivement aux réseaux 2G et 4G: une autre option, si tu veux rester chez Swisscom ou une de ses sous-marques…

Source: Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer