Des fonctions d’accessibilité cruciales reviennent sous iOS 15.2

Voici une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Siri et ayant subi une régression fonctionnelle depuis l’installation d’iOS 15.

Après avoir contacté Apple, la société nous a répondu que les fonctionnalités concernées seront rétablies grâce au patch iOS 15.2.

Article original

Apple n’a toujours pas rétabli certaines fonctions supprimées sous iOS 15, permettant à Siri d’effectuer diverses tâches telles que la vérification et la lecture des messages vocaux.

Les commandes en question sont précieuses sur le plan de l’accessibilité, les personnes malvoyantes pouvant les exploiter pour surveiller leur messagerie vocale. Ou pour demander à Siri d’envoyer un e-mail, de prendre des appels et de consulter l’historique de ces derniers.

Un lecteur explicite les problèmes rencontrés auprès de MacRumors: « Pour de nombreux utilisateurs aveugles (comme ma mère), cela rend l’iPhone presque inutilisable, car elles ne peuvent pas demander à Siri d’identifier un appelant ou de consulter leur répondeur ».

Un autre retour publié sur le forum d’assistance d’Apple complète: « Mon cousin, qui est malvoyant, utilise la lecture vocale des appels manqués et l’ouverture du répondeur pour récupérer les messages lorsque des médecins laissent des messages. C’est une fonction merveilleuse pour lui et j’espère qu’une solution sera trouvée pour qu’il puisse de nouveau en bénéficier ».

Il y a enfin des plaintes sur Reddit comme celle-ci: « Mon père est aveugle et utilise Siri pour accéder pleinement à toutes les possibilités de l’iPhone. Cette semaine, nous avons remarqué que lorsqu’il demande à Siri de lancer la messagerie vocale ou de rappeler un contact, l’assistant personnel répond qu’il ne peut pas l’aider ici ».

Des raisons confuses

On ne sait pas si Apple a intentionnellement supprimé la prise en charge de ces fonctionnalités avec l’arrivée d’iOS 15. Ou si c’est le fait d’un bug. Mais quoi qu’il en soit, cela représente un pas en arrière inquiétant en termes d’accessibilité pour les appareils iOS.

Bien qu’Apple n’ait pas fait de commentaire direct, un message sur son forum d’entraide affirme avoir reçu une réponse du service client. Il a été conseillé de contacter à nouveau l’équipe accessibilité et d’ »ajouter son identifiant Apple en tant qu’utilisateur concerné, afin de recevoir les courriels sur l’état d’avancement du problème ».

Il leur a également été suggéré de faire part de leurs commentaires sur les fonctionnalités manquantes, car plus les commentaires recueillis sont nombreux, plus la priorité accordée à ce problème par l’ingénierie s’en trouve renforcée.

Il y a donc peut-être encore de l’espoir pour que Siri retrouve son accessibilité pleine et entière dans un avenir proche. Croisons les doigts.

Source: TechRadar