Enfin l’internet gratuit dans les trains pour les clients de Swisscom

FreeSurf CFF avec Salt et Sunrise… et enfin Swisscom!

Mieux vaut tard que jamais.

Plus de deux ans après Sunrise et Salt, Swisscom proposera enfin  à sa clientèle FreeSurf CFF… «A compter du 12 décembre 2021, avec le changement d’horaire, tous les clients Swisscom pourront utiliser l’application FreeSurf CFF pour surfer gratuitement dans le train», indique le puissant opérateur.

Ce timing est d’autant plus fâcheux que Swisscom admet ouvertement les lacunes de son réseau mobile «Swisscom met les bouchées doubles sur l’extension de son réseau mobile afin de garantir un fonctionnement optimal le long des lignes ferroviaires». Autrement dit: excusez-nous on n’est pas prêts! C’est vrai que ce n’est pas si grave puisque ces temps on ne compte plus les trains purement et simplement annulés par les CFF, ce qui est lamentable.

Swisscom relativise

Évidemment, Swisscom relativise la portée de cette nouveauté. «La plupart des clients Swisscom sont d’ores et déjà titulaires d’abonnements forfaitaires. Ils sont donc parés pour surfer partout et tout le temps, sans se soucier du volume de données consommé et des coûts», écrit-il. On ne peut pas lui donner tort…

«Depuis un an, les CFF mettent à disposition FreeSurf CFF sur l’ensemble du réseau. Swisscom a décidé de proposer FreeSurf CFF à tous ses clients. Tous les clients Postpaid et Prepaid de Swisscom pourront utiliser FreeSurf CFF», est-il encore précisé dans le même texte de presse.

Pour les moins connectés

«Nous voulons donner accès à FreeSurf CFF à tous nos clients», explique Friederike Hoffmann, responsable Connected Business Solutions. «Cette solution peut être utilisée par les clients Prepaid et les titulaires d’un abonnement chez Swisscom. Cela profite particulièrement aux clients Prepaid, moins connectés à l’extérieur à cause du surcoût que cela engendre.»

Qu’attendre de plus de l’application disponible dans l’App Store et le Play Store? «La qualité de la réception mobile est identique avec et sans l’application, car tout le trafic de données passe par le réseau mobile existant. L’application permet à la clientèle d’utiliser gratuitement les données mobiles dans le train», souligne l’ancien opérateur qui avait visiblement manqué… ce train-là!

Source: Le Blog High-tech et telecom de Xavier Studer