Face à Apple et Google, Twint n’a pas de quoi pavoiser

Le service suisse de paiement par smartphone compte davantage d’utilisateurs. Mais il doit proposer davantage de services pour rester devant ses concurrents étrangers.

Lundi dernier, Twint bombait le torse. Les promoteurs de la solution suisse de paiement par smartphone présentaient, à première vue, des chiffres exceptionnels. Le service compte désormais deux millions d’utilisateurs, le double par rapport à 2018. En l’espace de douze mois, Twint se vante d’avoir quadruplé le nombre de transactions pour atteindre les cinq millions par mois. Et le cap des 100 millions de transactions est visé pour 2020.

Ces chiffres semblent réjouissants. Mais ils ne disent pas tout. D’abord au niveau des transactions: environ 2,5 transactions par utilisateur en décembre 2019, ce n’est pas beaucoup, d’autant que Twint se vante d’être utilisé tant pour les paiements entre amis que pour les achats en ligne, mais aussi pour payer sa place de parc ou des produits à la caisse des magasins.

Les promoteurs de Twint promettent de nombreux nouveaux services en 2020

Ils devraient faire vite, très vite, car leur offre, notamment en termes de cartes clients et de cartes de fidélité, est encore beaucoup trop pauvre.

De plus, les solutions de paiement d’Apple, Google et Samsung vont être proposées à de plus en plus de Suisses. On a ainsi vu en octobre dernier que les clients de Viseca pouvaient désormais utiliser Apple Pay. Twint doit se préparer à une concurrence nettement plus intense ces prochains mois.

Source: Le Temps