Google Assistant: le mode interprète et ses traductions à la volée arrivent sur Android et iOS

Elle est Babel, la vie?

Quelques mois après s’être invité sur les enceintes et écrans connectés, le mode interprète de l’Assistant Google pose ses valises sur les terminaux Android et iOS. La fonction de traduction instantanée gère désormais 44 langues.

Début 2019, Google profitait du CES pour exhiber les tout nouveaux talents de traducteur de son Assistant. Celui-ci venait en effet d’être doté d’un mode interprète disponible sur les enceintes et écrans connectés maison et capable de gérer la bagatelle de 26 langues. Près d’un an plus tard, la disponibilité de cette fonction vient de s’étendre sensiblement: l’Assistant peut désormais assurer des traductions à la volée sur tous les appareils Android et iOS sur lesquels il est activé. Comme toujours, pour faire appel à ses services, il convient d’énoncer une commande vocale.

Pour le mode interprète, de nombreuses phrases sont possibles. Sur la page d’aide dédiée, Google propose en vrac des exemples comme « sois mon interprète italien », « aide-moi à parler espagnol », « interprète du polonais au néerlandais », « interprète chinois » ou tout simplement « active le mode Interprète ». Une fois le mode en question activé et les langues identifiées, il suffit de maintenir le terminal dans une position lui permettant d’entendre les échanges et celui-ci les traduira à la volée.

Après chaque traduction, l’Assistant est susceptible de proposer des smart replies, c’est-à-dire des réponses préformulées, pour pouvoir répliquer plus vite et sans avoir à prononcer la réponse dans la langue de l’utilisateur. Pour respecter les environnements où le silence est de mise, il est aussi possible de saisir ses réponses à l’écrit via le clavier, l’application livrant également ses traductions à l’écrit. Entre-temps, 44 langues sont prises en charge, ce qui devrait représenter une aide non négligeable dans de nombreux pays, même si l’outil reste bien évidemment loin de la pertinence d’un véritable interprète.

Source: Les Numériques