Google dévoile de nouvelles fonctions d’accessibilité sur Android

Parmi les nouveautés annoncés sur le système d’exploitation de Google, plusieurs nouvelles fonctions d’accessibilité ont été annoncées.

Google a commencé jeudi à déployer de nouvelles fonctionnalités Android conçues pour aider les utilisateurs souffrant de troubles de la parole et de la motricité à naviguer sur leurs appareils et à communiquer avec les autres. Ces nouvelles fonctionnalités font partie de la douzaine de nouveautés du système d’exploitation mobile qui viennent d’être annoncées.

Les nouveaux outils, appelés Camera Switches et Project Activate, utilisent la caméra frontale du téléphone Android et le machine learning pour détecter les gestes du visage et des yeux. Ils transforment effectivement la caméra frontale en interrupteur – un outil adaptatif qui remplace le clavier, la souris ou les fonctions de l’écran tactile.

Camera Switches est une fonctionnalité de la suite d’accessibilité Android qui permet aux utilisateurs de naviguer sur leur téléphone à l’aide de mouvements oculaires et de mouvements du visage. Par exemple, un utilisateur peut regarder à gauche pour passer d’un élément à l’autre sur l’écran, ou lever les sourcils pour sélectionner un élément. Les utilisateurs peuvent personnaliser la fonctionnalité pour l’adapter à leur amplitude de mouvement. Elle est disponible dans le monde entier et en 80 langues.

Parallèlement, Project Activate est une nouvelle application qui permet aux utilisateurs d’activer des communications personnalisées et prédéfinies en faisant des mouvements du visage, comme sourire ou lever les yeux. Un utilisateur peut faire un geste pour lire une phrase spécifique de synthèse vocale, envoyer un message texte spécifique, passer un appel téléphonique, lire un fichier audio ou contrôler un haut-parleur intelligent. Bien que l’application permette aux utilisateurs d’exprimer des phrases courtes comme « Veuillez patienter », elle n’est pas destinée à remplacer un appareil générateur de parole.

Google a également développé l’application Lookout, qui utilise la vision par ordinateur pour aider les personnes souffrant de déficience visuelle. Désormais, l’application peut lire le texte manuscrit dans les langues latines, afin que les utilisateurs puissent lire les notes ou les lettres qui leur sont envoyées. En outre, le mode devise de Lookout a été étendu pour inclure les roupies et les euros.

Les fonctions d’accessibilité font partie de plusieurs nouveautés annoncées pour Android cette semaine, notamment de nouvelles fonctions de télécommande pour Google TV. Google va également déployé une fonction « rappels », permettant d’utiliser Google Assistant pour suivre les tâches quotidiennes, de nouvelles fonctionnalités d’Android Auto et un nouveau dossier protégé par mot de passe dans Google Photos.

Source: ZDNet.com