iOS 12: Fonctionnalités, date de sortie, iPhones et iPads supportés

Toujours en bêta, la nouvelle version de l’OS d’Apple promet des performances améliorées. Elle introduit de nouveaux avatars virtuels et une réalité augmentée plus riche.

Le nouvel opus du système mobile d’Apple en est à sa neuvième bêta publique. Depuis les bêtas 6 et 7, Apple a décidé de retirer une des fonctions phares initialement prévues :  la gestion des conférences de groupe dans l’application de communication vidéo FaceTime. Une possibilité qui devait permettre de prendre en charge jusqu’à 32 participants simultanément.  Des bugs de compatibilité sont à l’origine de cette décision.

Taillé pour les iPhone et iPad, iOS 12 a été présenté pour la première fois lors de la WWDC 2018, la conférence annuelle d’Apple à destination des développeurs, le 4 juin dernier.  Actuellement en bêta, iOS 12 devrait être lancée en version finale au environ de mi-septembre. Avec cette nouvelle mouture, le groupe de Team Cook promet des performances bien supérieures aux éditions précédentes. « Même si l’environnement est très sollicité,  les applications pourront se lancer deux fois plus vite. Quant au clavier, il s’exécutera 70% plus rapidement », estime Apple. De l’iPhone 5s sorti en 2013 au tout dernier iPhone X commercialisé en 2017, « iOS 12 va optimiser la vélocité d’une large gamme de nos terminaux, comme aucune autre version ne l’avait fait jusque-là », maintient le constructeur.

Il est clair qu’Apple entend faire oublier les multiples bugs qui ont touché iOS 11 (écran noir, contrôles tactiles défaillants, crashs, erreurs dans la calculatrice, mauvaise réception sonore). Une pluie de problèmes qui n’ont pas manqué d’agacer les utilisateurs.

iOS 12: téléchargement et mise à jour

iOS 12 est actuellement disponible sur le site d’Apple sous la forme d’une bêta publique, ouverte à tous.  Il s’agit pour l’heure d’une version encore inachevée et non-stabilisée, qu’il n’est donc pas conseillée de l’installer pour une utilisation quotidienne. Si tu souhaites tout de même la déployer, elle est téléchargeable en s’inscrivant au programme Beta d’Apple. Avant de se lancer, bien veillez à ce que le terminal soit sauvegardé, qu’il soit branché ou chargé, et qu’il dispose de suffisamment d’espace de stockage (1,5 Go d’espace libre sont a priori nécessaires). Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de faire le ménage dans les vidéos et applications. Une fois l’installation lancée, l’appareil va redémarrer plusieurs fois pour finaliser la mise à jour.

Nouveautés d’iOS 12

Une réalité augmentée plus riche

iOS 12 inaugure une nouvelle version d’ARKit (2.0). Elle s’accompagne de nouvelles possibilités de détection et suivi d’objets graphiques, ainsi qu’un mode multi-utilisateur. Conçu en partenariat avec Pixar, un nouveau format de réalité augmentée (baptisé USDZ pour Universal Scene Description) va par ailleurs permettre de faciliter l’intégration de la réalité augmentée aux applications iOS (Messages, Mails, News, Safari).

Des Memoji personnalisables

iOS 12 introduit un environnement graphique pour créer des Memoji  personnalisés (avec la possibilité de choisir un style, une coiffure, des accessoires). Ils pourront ensuite être intégrés à l’application Messages. De quoi se doter d’un avatar virtuel.

Do Not Disturb

Le dispositif Do Not Disturb (dessiné pour mettre iOS en sommeil quand l’utilisateur ne souhaite pas être dérangé) s’enrichit. Il permet désormais de bloquer ou réguler les appels téléphoniques et les notifications à la fois en fonction de l’heure, du lieu, ou d’une action en cours sur le terminal.

Une gestion optimisée des photos

iOS 12 améliore la gestion des photos. Sur ce plan, il livre notamment un moteur de recherche d’images doté de filtres multi-critères ou encore une fonctionnalité de partage suggérant automatiquement des contacts à qui transmettre des clichés en fonction de l’historique des rendez-vous.

Shortcuts

L’assistant vocal Siri est équipé d’une fonction baptisé « shortcut » pour automatiser certaines actions en fonction de requêtes vocales prédéfinies par l’utilisateur. « Les développeurs d’applications iOS pourront ainsi s’appuyer sur elle pour proposer de nouveaux modes d’interaction », précise Apple. L’objectif est ainsi d’ouvrir les apps iOS tierces sur la possibilité d’être contrôlées par commandes vocales.

Face ID amélioré

Selon nos confrères de 9to5Mac, iOS 12 devrait permettre en outre d’enregistrer deux visages différents dans son module de reconnaissance faciale Face ID.  Une évolution qui pourrait se révéler pratique dans le cas d’un terminal iOS utilisé par deux personnes.

Les iPhones et iPads compatibles

iOS 12 est pris en charge par les modèles suivants:

  • iPhone: iPhone SE, iPhone 5s, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X;
  • iPad: iPad mini 2, iPad mini 3, iPad mini 4, iPad 5e génération, iPad Air, iPad Air 2, iPad de 9,6 pouces, iPad Pro de 9,7 pouces, iPad Pro de 10,5 pouces, iPad Pro de 12,9 1er et 2e génération, iPad Pro de 12,9 pouces de deuxième génération;
  • iPod: iPod touch de sixième génération.

iOS 13: Nouveautés et date de sortie

Apple a l’habitude de livrer une nouvelle version majeure d’iOS chaque année. iOS 13 devrait par conséquent être lancé en 2019. Si le groupe suit la même feuille de route que les éditions précédentes du système mobile, iOS 13 devrait ainsi être présenté lors de sa conférence annuelle à destination des développeurs (WWDC), dont la prochaine édition devrait se tenir en juin de l’année prochaine. Dans la foulée de l’événement, une bêta d’iOS 13 devrait être proposée. Quant à la version finale, sa sortie pourrait avoir lieu, à la fin de l’été 2019, en septembre.  Pour l’heure, aucune informations n’a fuité sur les évolutions que pourrait introduire iOS 13.

Source: Journal du net