iOS 14: 7 nouveautés majeures qui vont transformer ton iPhone

Découvre les nouveautés d’iOS 14 qui vont débarquer sur ton iPhone à l’automne prochain.

Chaque année, une mise à jour logicielle de l’iPhone s’accompagne d’une série de nouveautés. Déjà disponible en version d’essai (bêta) pour les curieux, le nouvel iOS 14 sera officiellement disponible au mois de septembre prochain.

Cette mise à jour gratuite devrait équiper les futurs iPhone 12 et iPhone 12 Pro, tout en profitant aux générations précédentes (jusqu’à l’iPhone 6s, sorti en 2015). Nous avons recensé sept nouveautés majeures qui arrivent en septembre prochain.

Car Keys, l’iPhone remplace la clé de voiture

Si des marques comme Tesla proposent déjà d’ouvrir une voiture avec un smartphone, Car Keys veut aller encore plus loin. En partenariat avec des constructeurs (dont BMW), Apple introduit ce protocole qui vise à faciliter la gestion des clés entre plusieurs conducteurs.

Tu pourras ainsi générer des clés virtuelles pour tes proches, directement via l’application « Messages ». Cette fonctionnalité pourrait bien contribuer au développement de services d’auto-partage entre particuliers. Et si ton iPhone n’a plus de batterie, Car Keys fonctionnera toujours grâce à une puce basse consommation.

« Traduire », l’alternative à Google Traduction

Avec iOS 14, une nouvelle application fait son apparition sur les iPhone. Sobrement baptisée « Traduire », elle a vocation à concurrencer Google Traduction. À son lancement, l’interface permettra de converser dans onze langues: arabe, chinois, anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, russe et espagnol.

Le vrai plus? Tu peux télécharger les différentes langues pour y accéder sans connexion. Si tu pars dans un pays anglophone, tu pourras ainsi traduire des conversations à la volée grâce à la dictée vocale, sans aucun réseau. Google propose déjà cette fonctionnalité sur son application, et il l’a même intégrée directement sur les nouveaux concurrents aux AirPods.

L’application Plans se met au vert

La rivale de Google Maps affiche plusieurs nouveautés, en particulier pour les cyclistes et les véhicules électriques. Les itinéraires à vélo prennent désormais en compte les pistes cyclables et les routes adaptées.

Quant aux voitures électriques, Plans leur fournit une estimation de l’autonomie restante ainsi qu’une carte des chargeurs pour adapter au mieux son itinéraire. La plupart de ces fonctionnalités seront déployées dans un premier temps aux États-Unis.

Le dos de l’iPhone, une nouvelle touche

Le « Back Tap » s’impose comme la nouveauté la plus originale de cette mise à jour. Depuis les réglages, tu vas pouvoir configurer une action qui se déclenche lorsque tu tapes le dos de ton iPhone: faire une capture d’écran, lancer l’appareil photo, couper le son – un très large choix s’offre à toi.

Et si tu te posais la question, « Back Tap » fonctionne même si tu utilises une coque. Elle est disponible sur tous les iPhones récents comme l’iPhone 11 Pro, à l’exception du nouvel iPhone SE qui n’est pas compatible.

Une nouvelle interface d’accueil

C’est une nouveauté majeure d’iOS 14, et c’est la plus visible. L’écran d’accueil qui recense les différentes applications change de style. Tu pourras créer des raccourcis (widgets) pour visualiser du contenu d’une application directement sur l’interface d’accueil de l’iPhone, sans avoir à l’ouvrir. Par exemple, l’application météo pourra directement t’indiquer le climat au format réduit. Pareil pour l’application bourse, qui peut afficher un aperçu des cours de tes actions préférées sur l’écran d’accueil du smartphone.

Par ailleurs, tu pourras empiler plusieurs widgets sur le même emplacement. L’iPhone choisira automatiquement l’information la plus pertinente et la mettra en avant.

« Messages » s’inspire de WhatsApp

Alors que WhatsApp et Messenger connaissent un succès fulgurant, « Messages » n’a pas d’autre choix que… de s’en inspirer. Dans une discussion de groupe, tu pourras répondre à une personne spécifique ou mentionner plusieurs membres dans la conversation.

Tu auras aussi la possibilité d’épingler tes contacts favoris sur l’interface principale de l’application pour gagner du temps. Les notifications sont aussi repensées, tu pourras les limiter à celles qui te mentionnent directement.

App Clips, une révolution?

Apple veut que ses clients puissent utiliser des applications… qu’ils n’ont pas. App Clips est un « fragment d’application » qui permet de réaliser une action précise sans avoir à installer une application. Le principe est difficile à comprendre, mais cela ouvre des milliers d’opportunités pour les utilisateurs d’iPhone.

Pour illustrer ce nouveau concept, voici un cas concret: tu pourras louer un vélo en libre-service (Lime, Jump) par un simple scan du QR code affiché sur ce dernier – sans même avoir à détenir l’application. Tu n’auras donc même pas besoin de t’inscrire au service en question pour en profiter. C’est la fonction Sign in with Apple et Apple Pay qui permettent de faciliter la procédure.

Ces nouveautés ne sont pas les seules à débarquer sur iOS 14, loin de là. Parmi elles, on retrouve aussi la fonctionnalité PIP qui permet de mettre une vidéo en superposition de l’écran, le nouveau look de Siri ou encore le témoin visuel quand la caméra est utilisée. Au final, ce sont plus de 45 nouveautés qui vont arriver sur iOS 14.

Source: Ouest-France